Reprise mitigée en première régionale

    

Sept équipes représentent notre belle Province en première régionale. Pour ce premier weekend de compétition, seulement deux victoires -lors des deux derbies- au compteur pour nos représentants. Le bilan complet et les réactions de cette première journée en R1.

     

SFX – Sainte Walburge : 89 à 71

Les locaux, bénéficiant de l’impact au scoring de leur nouveau duo Delsaute-Hertay (41 points à eux deux), ont créé l’écart en première période. C’était 42-28 à la pause et les Sang et Marine, malgré un match époustouflant de Stas (28 points), ne parvenaient pas à revenir au score en deuxième période. « Pas grand chose à retenir de cette rencontre, ce ne fut pas un grand match de notre part » résume Hugo Maréchal, auteur de 15 points.

   

Cointe – Pepinster : 61 – 79

Les Pépins ont forgé ce succès durant les dix première minutes (8-23), profitant d’un quatuor Maucourant-Nyssen-Agapit-Snakers efficace (52 points en combiné). Les Grenouilles n’abdiquaient pourtant pas dans une rencontre très physique. « Cette rencontre était très dure physiquement, un match de basket à « l’ancienne ». Nous n’avons rien lâché et, malgré les quelques retours adverses au score, nous avons su rebondir pour finalement nous imposer. Nous ne sommes pas tombés dans le piège de la frustration et avons été forts mentalement. Personne n’a rien lâché devant un public pépin qui s’était déplacé pour nous soutenir » résumait Nicolas Rossinfosse.

    

LAAJ – Mazy Spy : 69 – 76

Les jeunes de Jupille ont pris un excellent départ (25-16) et menaient encore à la pause. Mais Horrion (16 points), Princen (21 points) et leurs coéquipiers finissaient par craquer face au récent finaliste des Playoffs.

   

Centre AWBB – Liège Basket : 82 – 77

Partie âprement disputée entre deux très jeunes formations. A la pause, c’était 39 à 38 en faveur des locaux. Roland (14 points), Titeka (20 unités) et leurs comparses se battaient comme de beaux diables mais finissaient par s’incliner. « Les jeunes du Centre n’ont rien lâché du début à la fin, avec une belle série de tirs à trois points et de l’agressivité en défense » nous résume Ignazio Casamento, spectateur attentif de cette rencontre.

    

Waterloo – Saint Louis : 79 – 72

Les Collégiens sont revenus bredouilles de la morne plaine de Waterloo malgré un deuxième quart-temps en boulet de canon (36-44 à la pause). « Nous avons eu du mal à trouver la solution au début et puis nous avons explosé dans le deuxième quart en signant un 9 à 26 pour rentrer aux vestiaires avec six points d’avance » nous précise Tom Ventat, meilleur marqueur du match avec 23 points. La suite fut malheureusment de moins bonne facture pour les Collégiens qui finissaient par s’incliner, 79 à 72. « Bien que cela aurait été un exploit de nous imposer, nous pouvons éprouver des regrets quant à la tournure de la deuxième période » analyse Tom. « Gagner aurait été un énorme bonus mais nous découvrons la division et, même dans la défaite, nous devrons rester soudés pour aller chercher les victoires nécessaires. »