Prolongations pour les promus

    

En P3C, trois équipes promues de P4 figurent dans la série: Dison-Andrimont, La Villersoise et Alleur. Les deux dernières sont allées jusqu’aux prolongations pour faire tomber deux favoris: US Awans et Harimalia. Retour sur ces rencontres à suspens.

  

Le premier match de championnat P3 s’est soldé par une large victoire, 91 à 66, pour la P3 montante de Dison-Andrimont contre Hamoir. Des visiteurs qui étaient également en quatrième provinciale la saison dernière et se retrouvent en P3 sur décision du club.

Un titre de champion P4 que possède aussi Alleur, auteur d’un superbe exercice lors de la défunte saison. Et pour lancer les hostilités, les All Blacks recevaient ce weekend l’US Awans, un des favoris de cette série de P3C. « Nous sommes battus 78 à 74, après prolongation » regrette Eric Herben, le coach visiteur. « J’avais quatre absents et j’ai dû déposer mes réserves pour une décision arbitrale divergente entre les deux arbitres à huit secondes de la fin du temps règlementaire. »

Loin de vouloir s’ériger en procédurier, Eric motive sa décision. « Les refs ont changé quatre fois d’avis sur une possession de balle à huit secondes de la fin, alors que c’était l’égalité parfaite » nous précise-t-il. « J’ai alors pris temps-mort car la première décision nous rendait la balle. Après cela, les arbitres ont changé d’avis et rendu la balle à Alleur. Mes réserves ont été apposées car j’estime que cette décision pouvait faire basculer le match dans un sens comme dans l’autre. »

La jeune équipe de La Villersoise, ayant obtenu sa montée grâce à un tour final de feu, recevait également l’un des prétendants au titre dans cette série C de troisième provinciale: Harimalia. Une opposition de style entre les jeunes pousses de Michel Bisschop et les joueurs d’expérience qui composent le groupe de Johnny Bantuelle. Et, là aussi, ce sont les promus qui l’ont emporté, à nouveau après prolongation, 87 à 79. « Nous avons bien joué les vingt-cinq premières minutes avant de nous énerver bêtement contre l’arbitre » peste Marc Braconnier d’Harimalia. « Villers a une belle équipe qui me fait penser à ce que j’ai connu lors de mes premières années à Sprimont (ndlr: deux montées de P4 en P2). Il manque peut-être un peu de poids dans la raquette et un joueur d’expérience mais ces jeunes vont monter en puissance au fil de la saison. »

    

« Coeur et âme en défense »

   

Après une victoire contre les voisins de Verlaine en Coupe de la Province, Villers continue sur sa lancée. « Nous avons débuté la partie de manière très solide, en jouant notre jeu, et remportant ainsi le premier quart-temps 21 à 10 » nous précise Arthur Stassen de La Villersoise. « Harimalia est ensuite passé en zone et, contrairement à ce que nous avions fait à Verlaine, le ballon n’a pas bien circulé et nous avons été en problème, subissant un 5-26 qui permettait à nos adversaires de rejoindre les vestiaires avec dix unités d’avance. »

Revigorés par la mi-temps, les locaux allaient progressivement refaire leur retard. « En deuxième période, nous avons retrouvé notre jeu et nous avons su revenir pour aller chercher la prolongation » continue Arthur. « Lors de celle-ci, malgré notre manque d’expérience, nous sommes parvenus à rester calmes et chaque attaque fut conclue par un panier ou des lancers. » Et de conclure: « Nous avons mis coeur et âme en défense pour arracher cette victoire qui lance notre saison! Mais nous devons encore beaucoup travailler pour ne plus avoir ces sautes de concentration.« 

La deuxième journée de championnat verra Dison se rendre à Ninane pour y défier les jeunes de Nicolas André. Alleur se rendra à Prayon et La Villersoise à Hamoir pour y engranger, selon toute vraisemblance, un second succès consécutif. Awans recevra Jupillle et Aywaille accueillera SFX alors que l’affiche de la série sera le duel entre Harimalia et Neuville.