Débuts manqués pour nos TDM2

    

Cette première journée de championnat en TDM2 n’aura guère souri à nos représentants. Le résumé complet et les réactions.

   

Dans cette super série de TDM2, six équipes défendent les couleurs de notre belle Principauté. Mais pour cette première journée de compétition, le bilan est plutôt maigre: une seule victoire, venue de Comblain.

    

Comblain – Vilvorde : 82 – 73

Retour réussi pour Pipo Willems. « Pipo nous a fait beaucoup de bien, tant dans l’intelligence de jeu que dans le scoring (17 points) » nous explique Rémy Collard (11 points). « Face à une équipe physique, nous avons réussi à prendre vingt points d’avance dans le troisième quart-temps avant de nous faire peur dans les dix dernières minutes. »  Goémé et Thiry sont les deux autres joueurs en double-figure (11 et 20 unités) pour le Mailleux.

     

Sprimont – De Pinte : 45 – 66

Un deuxième quart-temps (6-17) fatal aux Sprimontois qui craquèrent à nouveau complètement dans les dix dernières minutes. « Avec quarante-six points marqués, c’est difficile de gagner un match. Nous avons eu aussi quelques relâchements qui nous ont coûté cher face à une équipe très adroite à trois points » constate Quentin Thielen. « Dommage car nous avons été très bons en défense et, quand nous parvenions à imposer notre rythme, nous étions supérieurs à notre adversaire. »

    

Ninane – Louvain : 64 – 73

Déception pour les Calidifontains qui ont déjoué à domicile. Avec une adresse famélique -35% en cumulé- et trop de joueurs à côtés de leur sujet -Moray et Fassotte présentent la meilleure évaluation avec 16- pour cette première, Ninane a craqué dans le troisième quart-temps (13-20). « Je pense que nous nous sommes mis trop de pression négative pour ce match et avons été tendus pendant quarante minute en jouant à l’envers » regrette Jean-Pierre Darmont.

    

Spa – Gand : 64 – 72

Au coude à coude à la pause, 31 à 32, les Spadois ont laissé leur adversaire prendre un peu d’avance au retour des vestiaires, finissant par s’incliner malgré 30 points de la paire Walravens-Van Den Brule. « Nous avons surtout manqué de régularité avec des périodes d’absence en défense » nous explique Quentin Desert. « De plus, nous avons perdu beaucoup de ballons en deuxième période. Les Gantois mettaient une grosse pression dès la montée de balle et aucune passe n’était facile. »

    

Neufchâteau – Belleflamme: 81 – 58

Dans cette rencontre entre descendants de D2 et montant de R1, ce sont les premiers qui ont dicté leur loi aux seconds. Dès l’ouverture des débats, les Haricots ont bu le bouillon, 25 à 9. Après avoir remporté le deuxième quart-temps, Belleflamme subissait à nouveau dans le troisième quart-temps, voyant dès lors ses espoirs s’envoler malgré une paire Makengo-Mampuya efficace: 37 points à eux deux. « Neufchâteau a tout simplement déroulé en début de match en imposant un rythme que nous n’avons pas pu suivre » nous explique Damien Aussems. « Nous avons vite été menés de vingt points et nous n’avons peut-être pas été assez combattifs et rebelles que pour pouvoir revenir. Je trouve que nous avons joué un peu crispé, petit bras, mais les Chestrolais constituent une excellente équipe. »

 

Esneux – Hasselt : 57 – 92 

Dix premières minutes catastrophiques -il n’y a pas d’autre mot- ont suffit à déterminer l’issue de cette rencontre. Durant ce premier quart-temps, conclu sur le score effarant de 10 à 38, les Dragons n’ont pas su contenir l’attaque adverse tout en éprouvant de sérieuses difficultés à alimenter le marquoir. Le reste de la partie fut bien plus équilibré mais Esneux avait laissé passé sa chance. Dommage! « Nous avons joué en réaction et non en action, c’est à dire que les shooteurs avaient tout le temps de dégainer dès qu’ils recevaient l’écran » analyse Gauthier Liégeois. « De plus, nous avons manqué de fluidité dans notre jeu et avons fait preuve d’un manque flagrant d’agressivité sur l’aide sur écran ainsi que le pistol défense. Sans oublier beaucoup de pertes de balles de notre côté et, donc, peu de shoots pris.«