En P3C, Braives a confirmé son statut de favori en dominant La Spéciale Aywaille, 79 à 69. Reportage.
Braives n’aurait jamais du descendre de P2 en fin de saison dernière. C’est un sentiment qui anime Thibault Wéry, l’entraineur, et l’ensemble de son groupe. Et les Giants ne veulent pas s’éterniser en P3, c’est un certitude. « Nous descendons sur un vrai coup de malchance. Avec neuf victoires, nous sommes la seule équipe descendante, toutes divisions confondues, à faire la bascule avec un tel bilan » nous confiait le coach de Braives récemment. « Je veux remonter de suite! Nous en sommes capables mais il faudra éviter les blessures. »
Avec un groupe au complet -malheureusement amputé d’Yves Hodeige, blessé en cours de partie- pour recevoir La Spéciale Aywaille, les locaux ont envoyé un message clair à leurs concurrents directs. Le succès de Braives s’est forgé dans un premier quart-temps, remporté 25 à 18, au cours duquel Haimaite (7 points durant ces dix minutes) et ses coéquipiers ont fait preuve d’une adresse démentielle: 10 sur 16 aux tirs.
Braives négocie mieux les moments clés
Rigoureux dans la gestion du cuir (seulement trois balles perdues en première mi-temps), Finck (16 unités au total) et ses partenaires accroissaient légèrement leur avance dans le deuxième quart-temps pour rejoindre les vestiaires avec une marge confortable, 46 à 36.
La deuxième période voyait les deux formations faire totalement jeu égal (17-16 dans le troisième quart-temps, 16-17 dans le dernier). Les efforts d’Antoine Horrion (12 unités) et Pierre Vandersanden (deux paniers importants et une grosse défense) permettaient aux visiteurs de revenir à quatre points dans le money time mais l’expérience de Jacob (10 points et une présence rassurante) et de ses partenaire permettait à Braives de refaire le break dans une partie où l’intensité était au rendez-vous.