A la rencontre de Karim Belah

     

Auteur du buzzer beater qui a offert la montée en P1 à Sainte Walburge, Karim Belah se dévoile pour Liège & Basketball. Entretien fleuve avec un passionné de la balle orange.

    

Karim, peux-tu brièvement nous retracer ton parcours basket?

J’ai commencé le basket à l’âge de douze ans, à Bruxelles. Au début, je jouais dans la rue avec une équipe qui s’appelait A2R. Par la suite, nous avons eu la chance de participer au championnat. Ensuite, à seize ans, je suis parti à Liège pour intégrer le Sports-Etudes-Basket de Liège Atlas où j’ai beaucoup appris avec Monsieur Fassotte. C’est aussi là-bas que j’ai rencontré mes meilleurs amis, Sébastien Voets et Francis Torreborre. Avec eux, je suis allé joué à Awans, en juniors régionaux, durant deux saisons avant de rejoindre Liège, en D2, où je me suis malheureusement blessé dès le début de saison. Par après, je suis allé à Alleur et à Ninane. Là, je me suis rompu les ligaments du genou et j’ai été « out » durant une saison entière.

Avant d’arriver à Sainte Walburge…

Oui, l’année dernière, j’ai décidé de rejoindre les Sang et Marine, au départ pour évoluer avec la D3. Cependant, malgré quelques bons matchs, je n’ai pas réellement reçu ma chance. Aimant tellement le basket et ayant très envie de jouer, j’ai décidé de redescendre en P2 avec Chris Camus. 

Quel était l’objectif de l’équipe avant le début de saison?

L’objectif était clairement la montée. Surtout avec le potentiel de l’équipe.

Et tes objectifs personnels?

La montée également car je voulais prendre une revanche après les trois saisons passées à Alleur où nous rations toujours le coche aux test-matchs.

 

 

« Juste mis la cerise sur le gâteau »

 

 

Quel bilan dresses-tu de votre saison?

La saison n’a pas été mauvaise. Cependant, nous avons perdu des matchs que nous aurions dû gagner. Mais nous sommes restés soudés et ça nous a menés là où nous sommes.

Avec une fin en apothéose durant le test-match. Comment avez vous abordé celui-ci?

Nous avions bien préparé cette rencontre. Même si ce fut loin d’être notre meilleure prestation, nous n’avons rien lâché. Et cette envie de gagner nous a portés jusqu’à la dernière seconde.

Et c’est toi qui, dans les dernières secondes, as propulsé ton équipe en P1. Qu’as-tu ressenti au moment d’inscrire ton buzzer?

J’ai ressenti une immense joie et de la fierté. J’étais heureux pour Chris (ndlr: Camus, l’entraineur des Sang et Marine) et l’équipe. C’était aussi une revanche personnelle. Mais ce n’est pas moi qui ai gagné ce match, nous l’avons remporté tous ensemble. Clément De Liamchine nous a aussi grandement aidé avec ses quatre triples consécutifs. J’ai juste mis la cerise sur le gâteau, et ça, c’est top!

 

 

« Un beau jeu collectif et de belles individualités »

 

 

Quelles ont été les forces de votre équipe durant cette saison?

Nous sommes une équipe soudée, jeune, athlétique et il y avait diverses qualités sur chaque poste. Nous avions donc un beau jeu collectif mais aussi de très belles individualités.

Qu’as-tu pensé du championnat de manière générale?

Celui-ci était de bon niveau, même si certaines équipes étaient au-dessus du lot, notamment Jupille et Bellaire.

Que représente Sainte Walburge pour toi et en quoi est-ce un club « spécial »?

Si je devais dire que Sainte Walburge était un club spécial, ça serait pour mon équipe en elle-même. De plus, SW est un club familial.

Quels seront vos objectifs pour cette nouvelle saison, en P1, cette fois?

L’objectif principal est, bien évidemment, le maintien en première provinciale.

 

 

« J’aime découvrir de nouvelles cultures »

 

 

Si tu pouvais choisir un super pouvoir, lequel serait-ce?

La téléportation pour pouvoir me déplacer sans problème, aussi bien dans le temps que dans l’espace.

Si tu pouvais inviter trois personnes à diner, célèbres ou non, mortes ou vivantes, qui choisirais-tu?

Mohammed Ali, Michael Jordan et Denzel Washington. 

As-tu d’autres hobbies à part le basket?

Oui, j’aime le sport en général, même si le basketball reste, de loin, mon préféré. J’apprécie aussi voyager, découvrir de nouvelles cultures. Mais j’affectionne également les choses plus simples comme partager de bons moments avec mes amis, qui sont comme ma famille.