« Passer un cap »

       

A la tête de la jeune équipe P3 du BC Ninane, Nicolas André revient sur la préparation et les objectifs de sa formation ainsi que sur sa victoire en Coupe face à Waremme. Entretien.

    

Nico, satisfait de votre résultat – 89-48 contre la P4 de Waremme-  en Coupe de la Province ?

Non, je ne suis pas satisfait de la manière. Nous sommes tombés contre une équipe assez peu expérimentée en championnat senior. La consigne était de mettre de l’intensité non-stop pendant quarante minutes, ce que nous n’avons pas fait. En seconde mi-temps, l’écart était fait (55-26) mais, au lieu de rester concentrés et de travailler pour la suite, c’est devenu n’importe quoi. Nous ne retiendrons que la victoire et la première mi-temps de cette rencontre.

Quel bilan tires-tu de votre préparation?

Elle s’est bien passée. Le seul « hic », c’est notre avancement tactique. Certains joueurs qui ont dû s’absenter pendant la prépa ne sont pas encore prêts à 100%. 

Quels sont vos objectifs pour cette saison?

Notre premier objectif se trouve en championnat cadet. La majorité des joueurs, soit neuf sur douze, font le double championnat P3- Cadets régionaux. Notre but est de finir premier de notre poule afin de jouer une deuxième partie de championnat relevée.

Et en P3?

Nous prendrons match après match en essayant de rester constants face à des adversaires qui seront manifestement plus expérimentés. Le groupe est très réceptif à cela, avec une excellente ambiance. J’attends maintenant que nous passions un cap et soyons solides quarante minutes d’affilée.

La constance est souvent ce qui fait défaut aux jeunes joueurs…

Oui, mais si nous voulons des résultats, et moi les former pour qu’ils puissent, plus tard, intégrer la R2 ou la D3, c’est mon job de leur imposer une éthique de travail encore plus stricte que ce j’ai pu voir.