En marge de la présentation de Spa, nous vous proposons d’aller à la rencontre de Bruno Dagnely. Un coach encore assez méconnu du grand public et qui a longtemps vécu dans l’ombre – parfois envahissante – de Thomas Doneux…
Bruno, je suppose que tu as, aussi, un vécu de joueur ?
Effectivement puisque, dès mes 9 ans, je m’affiliais au CEP Fleurus (club mythique de la région de Charleroi) où j’évoluais jusqu’en Juniors Fiba. A ce moment, j’étais victime d’un grave accident au genou gauche : capsule, ménisque et ligaments explosés. La totale, quoi. Je me suis vite rendu compte qu’il me serait impossible de revenir à un bon niveau.
C’est alors que tu t’es tourné vers le coaching…
Exact. A Fleurus, j’ai pu m’inspirer de grands formateurs. Mais, celui-ci qui m’a le plus impressionné est sans conteste le Tchécoslovaque (à l’époque), Jiri Zednicek. Pour raisons professionnelles, je déménageais ensuite à Spa où je m’inscrivais, un peu par hasard, au club de Citibank Spa, aujourd’hui disparu. Là-bas, je faisais connaissance de gars qui allaient devenir de véritables amis et qui me permettaient, entre autres, de découvrir le basket liégeois.
Dont certains personnages incontournables, semble-t-il ?
C’est ainsi que Jeannot Dethier me contactait pour prendre en charge, en 2004, les pupilles de Pepinster. Je me demande si nous avons gagné un match cette saison-là… Puis, j’ai fait connaissance de Christian Lemaire avant de m’occuper des minimes-cadets de Spa à l’époque d’Arnaud Cornet et de Luc Namèche. J’ai été encore l’assistant de Jeannot à Herve/Battice, en R2, où je pouvais le remplacer, mais je ne me sentais pas encore assez mûr. Et cap sur Stavelot et sa P2. Afin de pouvoir travailler avec Pascal Mossay, j’ai pris la direction de SFX/St-Michel (P4) et retour à Spa en commençant avec la P4.
Quel souvenir gardes-tu de Thomas Doneux ?
Quand j’étais avec la 1ère Provinciale, il m’a proposé de devenir son assistant. Je n’ai pas hésité longtemps et l’aventure a duré quatre magnifiques années : montée en D3, ou encore, victoire en Coupe AWBB. Je définirais Thomas comme un coach passionné au grand cœur.
Pour conclure, qui pointes-tu comme favori de la série ?
J’ai le sentiment qu’il n’y pas de gros favori indiscutable. Malgré tout, j’estime que Ninane a certainement la possibilité de jouer le titre. Et puis, souvent, il y a une équipe que l’on n’attend pas…
Michel CHRISTIANE