Particulièrement investi au sein du 4A Aywaille, Yves Jadoul a vécu une belle saison en sa qualité d’entraineur de la P4 aqualienne avec qui, au terme d’un tour final de qualité, il a décroché un ticket pour l’échelon supérieur. Pour Liège & Basketball, il revient sur l’exercice écoulé et les échéances à venir.
Yves, quel bilan tires-tu de votre saison?
Je suis vraiment plus que satisfait de cette saison. J’ai vu mon groupe progresser tout au long du championnat pour finalement décrocher un ticket pour la P3.
L’envie était-elle dès le départ de monter?
Cette montée était, au départ, l’objectif du club mais pas forcément pour cette saison compte-tenu de l’intégration de juniors découvrant, pour la plupart, le championnat senior. Le mélange entre jeunes et plus « anciens » a vraiment bien fonctionné, les plus « vieux » s’appuyant sur les jeunes qui, de leur côté, prenaient en compte l’aide et les conseils de leurs ainés. La montée est donc plus que positive pour le groupe et pour le club. Il faut toutefois reconnaitre que celle-ci n’a pas été facile à aller chercher vu le niveau d’Alleur et les matchs difficiles contre des équipes comme le Jésyl, Fexhe, l’Etoile… Il a fallu passer par un tour final stressant et d’un très bon niveau.
Justement, qu’as-tu pensé du tour final?
J’ai été impressionné par les jeunes de La Villersoise et les matchs contre Blegny et Herve-Battice furent vraiment compliqués. La solidarité, surtout défensive, et le caractère affiché par mon équipe nous ont permis d’arracher la deuxième place et notre ticket pour la P3.
« Maintien et continuité »
Quels seront vos objectifs pour la future saison?
L’objectif premier sera le maintien et la continuité dans la formation de nos jeunes. Mon groupe ne changera guère. Certains jeunes intégreront la P2, d’autres juniors rejoindront petit à petit notre équipe et Thomas Nelissen, de la P2, pourrait venir grossir nos rangs. Avec cet effectif, j’espère pouvoir me situer au milieu du classement, notre force devant être, encore une fois, notre défense.
Que penses-tu de votre série de P3, la B?
Je n’ai pas beaucoup d’infos. Après avoir regardé le classement des différentes équipes la saison dernière, j’estime qu’il ne s’agit pas d’une série facile.
Qui vois-tu comme favoris pour le titre et la montée? Et comme outsiders?
Je crois qu’Haneffe sera très fort. Avec des joueurs comme Fernez, Renotte et Greg Donnay, les Templiers se positionnent, selon moi, comme un des favoris. Ensuite, il y a des équipes solides, telles Belleflamme, Sprimont ou Theux. Le championnat sera surement passionnant et plein de surprises. Il faudra se battre pour obtenir une bonne place au classement, chose que nous ferons! J’ai une grande confiance en mon groupe.