Aubel a terminé la saison sur une courte victoire face à Pepinster, s’offrant du même coup une place sur le podium de première provinciale et l’avantage du terrain pour le premier tour des Playoffs. Des Playoffs qui débutent ce jeudi pour les Herbagers avec la réception de Saint Louis. Pour Liège & Basketball, Jonathan Hertay analyse cette série et préface la rencontre de ce soir
Jonathan, êtes-vous satisfaits de rencontrer Saint Louis au premier tour?
L’adversaire ne compte pas vraiment car nous savons que nous sommes capables de battre toutes les équipes jouant les Playoffs car nous l’avons fait durant la première moitié de saison. A contrario, nous sommes également capables de perdre. L’objectif étant d’aller le plus loin possible en Playoffs, il faudra vaincre tous ceux qui se présenteront. Par contre, nous sommes satisfaits d’avoir obtenu l’avantage du terrain. C’est une belle reconnaissance pour le club, qui est royal depuis cette année, et qui abat un boulot de dingue. L’opportunité d’offrir au club, aux bénévoles, au comité et aux supporters une éventuelle « belle » à la maison, c’est génial, même si nous espérons ne pas devoir en arriver là. Les Playoffs sont aussi, et surtout, une fête du basket et la récompense d’une saison pour tous les acteurs d’un matricule. Sans oublier qu’évoluer à domicile représente un avantage certain.
Quelles sont les clés de la série?
Les Collégiens sont forts en attaque, avec une facilité déconcertante pour scorer. Ils pratiquent un jeu rapide et en première intention. Pour moi, les clés de la série sont avant tout défensives. Si nous parvenons à limiter notre adversaire à 60-65 points marqués, une partie du job sera déjà faite. L’autre facteur sera la régularité pendant quatre-vingt minutes. Nous savons que des Playoffs se gagnent à chaque attaque jouée. Tous les paniers seront difficiles à inscrire. L’équipe qui parviendra à éviter les temps creux, lors des rencontres de cette série, l’emportera.
Que devrez-vous faire pour l’emporter ce soir?
Ce soir, tous les éléments d’une belle rencontre sont réunis. La TV locale fait le déplacement, nous sommes à un partout dans nos confrontations directes avec Saint Louis durant la phase classique et il s’agit de d’une vraie opposition de style. Surtout, il existe une furieuse envie, de part et d’autre, de livrer un bon match de basket. Nous nous devons de pratiquer le jeu qui nous a permis de remporter nos deux dernières rencontres. Nous devrons être prêts à mourir pour un ballon, à faire l’effort supplémentaire pour nos coéquipiers mais, surtout, à prendre du plaisir et en donner à tous ceux qui viendront ce soir. Nous espérons une belle propagande pour le basket.