SFX-Saint Michel réalise un excellent championnat. Alors que certains observateurs voyaient les Verviétois se battre pour le maintien, ceux-ci luttent plutôt pour les Playoffs et semblent en bonne position. Mieux, en vue de la saison prochaine, les Collégiens accueilleront le duo d’artificiers Spadois Fred Delsaute et Gaetan Hertay, de quoi revoir les objectifs à la hausse. Et une autre excellente nouvelle vient de tomber: Hugo Maréchal, qui a littéralement explosé cette année, a décidé de poursuivre son aventure en Noir et Jaune. Il s’en explique pour Liège & Basketball.
Hugo, as-tu pris ta décision concernant la prochaine saison?
Oui, j’ai décidé de rester un an de plus à SFX-Saint Michel.
Pourquoi avoir pris cette décision?
Je suis ici depuis que je suis tout petit et j’ai eu l’opportunité de réaliser une belle saison. Le coach et le président comptent sur moi, c’est d’ailleurs l’entraineur qui a favorisé mon éclosion en seniors. Je leur doit bien ça. Je n’ai pas totalement achevé mon travail ici et je pense pouvoir encore progresser au sein de ce club.
Les ambitions futures du club ont-elles pesé dans la balance?
Totalement. Si l’objectif était de constituer une équipe pour jouer le ventre mou en R1, je ne suis pas convaincu que je serais resté. Mais là, la volonté est clairement de jouer la tête. Alors, c’est vrai que Bousmanne me dit de me calmer, que nous ne sommes pas certains de monter mais pour moi c’est évident qu’avec l’équipe que nous aurons, nous devrons nous montrer ambitieux.
Cette période d’incertitude concernant ton avenir était-elle délicate à gérer?
Je sors de deux-trois moins bon matchs. Est-ce que cela a contribué? Je ne sais pas vraiment dire, car j’étais également blessé à l’épaule et c’était les examens.
Comment s’est déroulé le processus décisionnel?
J’ai reçu beaucoup de propositions: Pepinster, Liège Basket, Sprimont, Spa. C’était, pour chacun, des critères et des challenges différents. J’ai pesé le pour et le contre et beaucoup discuté avec mon papa. Certaines offres ont été éliminées et à partir du moment où je décidais de rester en R1, ce qui est ma volonté car je pense devoir encore progresser pour avoir un vrai rôle à l’échelon supérieur, il était logique que je continue avec mon club au vu du projet mis en place.
D’un point de vue général, ne trouves-tu pas que la période officieuse des transferts commence trop tôt?
Si, bien évidemment. A chaque fois que je rencontrais un club, celui-ci me demandais si j’avais pris une décision alors que j’avais expliqué que je me déciderai après mes examens, ce qui est déjà très tôt dans la saison. Selon moi, toutes ces discussions arrivent trop tôt, mais tous les clubs sont obligés de suivre le mouvement sous peine d’être pénalisé plus tard. Mais cela peut clairement « casser » une fin de saison avec notamment des coachs qui ne font plus guère jouer des joueurs auparavant majeurs parce que ceux-ci s’en vont. C’est loin d’être l’idéal.