De Palerme à Jevoumont, via Bruxelles et Prayon

 

Les carnets du basketteur

 

En près de quarante ans de carrière, Michel Christiane a accumulé une kyrielle de souvenirs et d’anecdotes. De Fond-de-Forêt à Barcelone. Régulièrement, pour Liège & Basketball, il vous proposera un billet dont le seul but sera de vous faire sourire et de permettre aux plus jeunes de découvrir « le basket du siècle dernier » …

 

Entame de la saison 88/89, le basket francophone est en plein boum. Les salles deviennent trop exiguës et les sponsors se bousculent aux portillons. Dans ce contexte euphorique, le Maccabi et Braine ne veulent pas louper le bon wagon. Pour preuve, ils entendent se distinguer lors des traditionnelles présentations à la presse. Attention, dépaysement garanti…

Un jeudi soir de la fin du mois d’août, le club du Palais du Midi convie les médias dans un tout nouveau restaurant américain du centre de la capitale. On y découvre les « ribs » mais, aussi, une formation drivée par John Heath. Le plus Bruxellois des Ricains peut notamment compter sur l’hyper puissant Cherokee Rhone (passé par Verviers) et sur le longiligne Terence Stansbury. Il faut savoir que le garçon a plusieurs saisons en NBA au compteur ainsi qu’une 3e place au « Dunk Constest » du All-Star Game derrière Dominique Wilkins et Michael Jordan, mais devant Julius Erving. Quant à Philippe Kezjman, le manager, il est sur un petit nuage. Pour info, le Bruxello-Knokkois de l’époque est aujourd’hui établi à Salvador de Bahia, au Brésil.

Retour à Jevoumont (sur les hauteurs de Theux) en début de nuit pour en repartir dès la fine pointe de l’aube car les Castors nous attendent à Zaventem pour un décollage prévu à 6 heures du matin. André Renault, l’inénarrable président brainois, a en effet décroché l’Office du Tourisme Italien en Belgique comme partenaire et celui-ci a affrété un Boeing 737 pour un… aller-retour dans la journée en Sicile. Coût total de cette « opération séduction » : un million d’anciens francs belges. Soit, 25.000 €. On prend le petit-déjeuner dans l’avion avant d’atterrir à Palerme. Direction ensuite le club de vacances de la Città del Mare, au bord de la Grande Bleue. Hormis une conférence de presse réglée en un quart d’heure chrono sur le coup de midi, nous disposons du reste du temps pour profiter du soleil et des infrastructures du cru. Elle n’est pas belle la vie ? Pour le repas du soir, nous faisons la file au buffet. D’où ce dialogue presque surréaliste : je discute avec un collègue alors qu’une dame se trouve entre nous. Elle : « Oh, monsieur, j’ai l’impression que vous avez l’accent de Liège. D’où venez-vous, donc ? » Moi : « Je suis originaire de Spa, Madame. » Elle : « Et moi de Prayon. Mais, je ne vous ai pas encore vu ici : quand êtes-vous arrivé ? ». Moi : « Ce matin. »Elle : « Ah bon et quand retournez-vous ? » Moi : « Ce soir. » J’ai bien cru qu’elle allait tomber dans les pommes…

Autres temps, autres mœurs et, surtout, autres moyens financiers.

 

Michel CHRISTIANE