Entre défections, grosses performances offensives et annonce de changement d’entraineur pour la saison prochaine, le premier tour des Spadois a été mouvementé. Il n’en reste pas moins positif.
Dès le début de saison, Spa apprenait la défection de deux pions importants de l’effectif: Jonniaux et Klassen. Un coup dur pour les Bobelins, privés de deux bons joueurs, et qui ont parfois souffert du manque de rotations, comme nous le confiait leur entraineur, Thomas Doneux, avant le derby face à Esneux. « Nous avons du réaliser des ajustements et faire avec les moyens du bord. On compose avec un effectif réduit et on a fait monter des jeunes mais c’est parfois difficile de tenir sur la longueur physiquement. Pas mal de matchs auraient pu tourner en notre faveur avec un peu plus de fraicheur » déclarait Thomas.
Toutefois, Spa peut se targuer d’être le meilleur de nos représentants au sein de cette TDM2B. Avec un bilan positif de huit victoires et en quinze rencontres, les Spadois occupent la sixième place au classement général. Le collectif thermalien explique les bons résultats de cette première moitié de saison. « Notre qualité première c’est d’avoir un vrai groupe » nous précisait Thomas Doneux. « Il y règne une excellente ambiance, les joueurs ne râlent pas après une défaite. Pour la plupart, ils jouent pour moi depuis quatre ou six ans, cela crée des automatismes, une vraie cohésion. Après, on sait qu’on possède aussi deux gros scoreurs et que cela peut aider. »
Fred Delsaute inscrit 40 points contre Sprimont
Il est vrai que les deux marqueurs spadois se sont illustrés à plusieurs reprises. Tant Gaetan Hertay, diantrement efficace, que Fred Delsaute, ont fait preuve d’une belle régularité pour aider Spa à présenter un bilan positif à la trêve. Gaetan Hertay a notamment fait exploser les compteurs avec 35 points inscrits contre Geel mais son compère Delsaute a surpassé cette marque en inscrivants 40 points contre Sprimont.
Face à son ancien club, celui qui a aussi fait le bonheur de Belleflamme et Ninane, a livré une prestation magistrale. Sur le terrain durant la totalité de la rencontre, il a livré une performance dantesque!
Si, comme il nous l’avait confié après la rencontre, « avec l’âge, le physique n’est plus tout à fait le même », cela ne semblait pas sauter aux yeux lors de ce derby, remporté 81 à 90 par Spa. Intenable, tant à distance qu’en pénétration, impressionnant de facilité et littéralement au four et au moulin, Fred a éclaboussé la rencontre de sa classe et offert un véritable récital pour un match royal de l’ailier spadois qui restera gravé dans les mémoires.
Thomas Doneux quittera Spa en fin de saison
Cette première partie de championnat fut aussi marquée par l’annonce du départ de Thomas Doneux à la fin de l’exercice en cours. Une nouvelle qui tombe tôt dans la saison, comme à Sprimont où le départ de Pascal Horrion en fin de saison a déjà été entériné, mais qui ne change pas les ambitions du club de la Cité Thermale: tâcher de gagner chaque rencontre à venir. L’entraineur spadois, à la tête de sa formation depuis plusieurs saisons déjà, sera remplacé par l’actuel coach de la P1, Bruno Dagnely.
Spa reprendra le collier le samedi 13 janvier en se rendant à Fera Bornem. Une rencontre à priori déséquilibrée face au dernier de la série et une victoire qui semble promise aux Spadois qui pourraient, le cas échéant, rendre un excellent service à Sainte Walburge, actuellement à égalité avec Bornem.