Les Cats victorieuses en Lituanie assurent la première place de leur groupe

En s’imposant de justesse en Lituanie, les Belges terminent premières de leur groupe qualification pour le prochain EuroBasket.

Après avoir explosé une très faible équipe d’Azerbaïdjan, les Cats savaient que ce déplacement en Lituanie serait bien plus ardu. Pratiquement assurées de leur qualification pour le prochain EuroBasket, l’enjeu de cette rencontre était tout simplement de terminer à la première place de leur groupe afin d’obtenir le statut de tête de série pour le futur tirage au sort des poules d’une compétition où elles devront défendre leur titre.

Face à leur principales concurrentes, les Cats ont souffert, la pépite Juste Jocyte démontrant toute l’étendue de son talent avec 22 points, 6 rebonds, 6 assists et 2 interceptions. Mais du talent, les Belges en ont aussi à revendre, à commencer par Emma Meesseman (12 points malgré une adresse en berne, 7 points et 7 passes décisives), Julie Vanloo (17 points, 3 rebonds et autant d’assists), Julie Allemand (12 points et 6 passes décisives) et Kyara Linskens (17 points et 11 rebonds).

Les Quatre Fantastiques de la formation belge assuraient le gros du boulot pour permettre aux Cats, menées 55-48 à la demi-heure, de réussir un dernier run décisif. Alors que les Lituaniennes étaient encore devant à moins de deux minutes du coup de sifflet final, 65-64, Emma Meesseman, Kyara Linskens et Julie Vanloo réussissaient des actions décisives pour arracher la victoire, 69-70.

Les Belges sont donc qualifiés pour le prochain EuroBasket en terminant à la première place de leur groupe et commencent l’ère Mike Thibault – qui avait fait le choix de démarrer petit en titularisant Maxuella Lisowa Mbaka (6 points et 6 rebonds) aux côtés des quatre habituelles starters – avec deux victoires. De bon augure pour la suite et ce Championnat d’Europe qui se déroulera du 18 au 29 juin à Bologne en Italie, à Brno en République tchèque, à Hambourg en Allemagne et au Pirée en Grèce.

Crédits photos : FIBA