Carton plein pour les équipes P2 du Croatia, les Hommes se rapprochant du maintien, les Dames du titre.
Deux matchs étaient au programme samedi à Oupeye : un duel entre la P2 Hommes locale contre La Villersoise et une confrontation entre la P2 Dames du Croatia et celle de Waremme pour ce qui s’annonçait comme le choc au sommet de la P2B Dames. Deux rencontres coachées par Audrey Burton, palliant ainsi au retard prévu du coach des Hommes, et dirigées par une excellente paire arbitrale : Alain Vetcour et Maxime Gonzalez.
A domicile, les Croates souffraient défensivement dans le premier quart-temps, voyant Bremer (21 points) déployer toute sa panoplie offensive, bien épaulé par Viseur (8). Après dix minutes, le marquoir affichait 18-25. Le début de second quart permettait à Vercruysse (14) et aux Villersois de continuer sur leur lancée pour mener 22-31 à la quinzième. De Angelis (12 points) et De Goes (28) – auteur d’une prestation trois étoiles – sonnaient alors la révolte. S’appuyant sur une défense retrouvée, les Croates enchainaient les contre-attaques pour recoller au score. A la pause, c’était l’égalité parfaite, 38 partout.
A la reprise, les deux équipes se rendaient coup pour coup. Genova (2), Aussems (14), Lejeune (8) et leurs coéquipiers faisaient bloc en défense et parvenaient à prendre deux longueurs d’avance à la demi-heure, 53-51. Le dernier quart était palpitant. Marteau (12) faisait parler son adresse de loin mais Renkin (10) et les locaux négociaient mieux les ballons importants et parvenaient à émerger, n’encaissant plus dans les dernières minutes, pour s’imposer 74-65.
Les Dames devaient ensuite en découdre avec leurs homologues de Waremme, équipe qui fit les beaux jours d’Oreye pendant plusieurs saisons. Un choc au sommet : ces deux formations ne comptaient qu’un seul revers avant de s’affronter. Le premier quart était âprement disputé, Henrard (13 points), Ory (6) et les visiteuses tenant la dragée haute aux locales, 16-14. Dans le second quart, les jumelles Nistajakis (11 points à elles deux), Cafarelli (6), Vrolix (6 également) et leurs coéquipières dressaient les barbelés derrière pour se forger un viatique intéressant à la pause, 29-20. Au retour des vestiaires, Wesel (14), Lejeune (8) et les Croates haussaient encore le ton en défense et n’autorisaient que deux minuscules unités à leurs invitées pour faire le break à la demi-heure, 42-22, et terminer par une probante victoire 55-32.
En décrochant leur cinquième victoire de la saison alors qu’ils comptent plusieurs matchs de moins que toutes les équipes de la série, les Croates se rapprochent du maintien dans la très compétitive P2B. Les Dames, elles, en giflant leur adversaire direct, sont officiellement idéalement positionnées pour le titre en P2B. Avec une seule défaite, les protégées d’Audrey Burton occupent la deuxième place au classement derrière une équipe de Herve-Battice invaincue mais qui ne pourra vraisemblablement pas monter, les Fromagères alignant déjà une équipe en première provinciale.
Deux victoires qui pouvaient lancer les festivités dans une cafétaria réputée pour sa convivialité, signe d’un club qui vit bien.