Les Catalans sont obligés de réduire la voilure mais conserveront tout de même un budget de 30 millions d’euros.
Des chiffres qui feraient rêver n’importe quelle équipe belge mais qui signifie tout de même une diminution de 25% du budget des Blaugranas.
« A l’heure actuelle, nous ne pouvons plus maintenir un budget de 40 millions d’euros. Nous devons le réorganiser car le budget des sections affecte le « fair-play » financier. Nous devons nous ajuster en économisant sur les salaires. Nous croyons fermement en nos sections et en leur contribution au Barça en tant que club multisports. Pouvons-nous rester compétitifs dans le basket ? Absolument ! Nous aurons un budget d’environ 30 millions d’euros, ce qui reste important. Nous avons des joueurs qui sont impatients de nous rejoindre », a déclaré Joan Laporta lors d’une interview accordée à Esport3.
La question se pose de savoir si les Catalans pourront garder Nikola Mirotic – cité avec insistance du côté de Monaco – alors que le talentueux intérieur gagne 5 millions par saison. Ce qui est par contre déjà acté, c’est le départ de Sarunas Jasikevicius. « Quant à Saras (Jasikevicius), Barcelone sera toujours sa maison. Personnellement, j’avais une excellente relation avec lui. Cependant, son contrat avait expiré et c’était peut-être le coach le plus payé en Europe. Suite à une analyse sportive détaillée menée par notre board, il a été déterminé qu’il valait mieux ne pas continuer avec lui et commencer un nouveau chapitre (…). Je ne veux pas trop entrer dans les détails de ce potentiel renouvellement de contrat mais nous n’avons pas aimé la façon dont cela a été fait. Le Barça ne peut pas être mis dans les cordes quand il s’agit de négocier. D’un point de vue sportif et économique, nous avons conclu que poursuivre avec Saras n’était pas bénéfique. Au lieu de cela, nous plaçons toute notre confiance à Roger Grimau« , a expliqué le Président de Barcelone.