« Il est unique en son genre »

Victor Wembanyama a logiquement été choisi en première position de la draft NBA 2023 par les Spurs. Focus sur le prospect le plus attendu depuis un certain LeBron James.

Il n’y avait guère de suspens concernant le futur premier choix de la draft : Victor Wembanyama était attendu et annoncé à cette place depuis déjà de nombreux mois. Il faut que dire que le Français de 2,24 mètres et doté d’une envergure folle et de qualités techniques incroyables enflamme la planète basket depuis plus d’un an au point d’être considéré par certains comme le plus grand prospect de l’histoire.

« Je pense que nous n’avons jamais vu un gars aussi grand qui est capable de bouger aussi facilement et qui a de vrais skills. Donc oui, indubitablement, il est unique en son genre ! Il est d’ailleurs assez impressionnant. Il a réussi une énorme saison avec les Mets 92 alors que le championnat français est l’un des plus physiques d’Europe. J’ai hâte de le voir en NBA », souligne Zlatan Hadzismajlovic, kiné de l’AS Monaco.« Je pense que compte-tenu des règles NBA, il aura encore plus facile pour dominer. Le seul souci – qui n’en est pas un – est l’enchainement des matchs. Mais Guillaume Alquier a fait un gros travail physique avec lui cette saison et en NBA, les staffs font très attention à la charge de travail. »

Présent à Paris pour le G3 de la Finale entre les Mets et la Roca Team, Gaël Colson a pu observer le phénomène de ses propres yeux. « « C’est un monstre, il n’y a pas d’autre mot. Et la ferveur qui règne autour de lui est spectaculaire », assure-t-il.

A San Antonio, le prodige français trouvera un milieu idéal pour continuer sa progression linéaire et confirmer tous les espoirs placés en lui.

Crédit photo : Philippe Collin