Le futur premier choix de la draft est arrivé comme une rock star aux States mais cela ne l’empêche pas de garder les pieds sur terre.
Privé du titre de champion de France par la Roca Team, Victor Wembanyama n’a guère eu le temps de souffler puisqu’il est rapidement monté dans un jet en direction des Etats-Unis où il fut accueilli comme une rock star; enchainant les manifestations – comme le lancer de la première balle au Yankee Stadium pour le match de MLB entre les New York Yankees et les Seattle Mariners – et les obligations médiatiques à Good Morning America sur ABC ou dans le podcast de JJ Reddick, « The Old Man and the Three ». En conversation avec l’ancien sniper, le Français a notamment confié qu’il n’allait jamais « perdre le sens des réalités, et faire des conneries. » Et d’ajouter : « Tout simplement parce que je sais ce que je veux. Je suis guidé du plus profond de moi-même et rien ne peut me faire dévier de mon chemin. Je ferai tout ce que je peux faire, et je mérite ce que j’obtiens. »
Victor Wembanyama a ensuite précisé : « Quand j’ai besoin de motivation, quand j’ai besoin d’énergie, quand je me sens fatigué, quand j’ai besoin de me battre sur le terrain, et c’est difficile de toujours s’en souvenir, je me dis que je suis libre dans cet univers. Je peux faire ce que je veux. Et je sais ce que je veux faire, rien ne pourra m’en empêcher. J’ai toujours ça en tête, et ça ne s’arrête pas au basket. C’est la vie même.«
Attendu sur l’estrade NBA en tant que premier choix de la draft, Victor Wembanyama renforcera les Spurs de San Antonio où toute la franchise se réjouit de l’accueillir. Gregg Popovich a d’ailleurs décidé de rempiler pour trois ans, excité à l’idée de collaborer avec celui qui est présenté par certains comme le plus grand – et pas seulement par la taille – prospect de l’histoire du basketball.