Le Haut-Pré vient d’enchainer deux défaites frustrantes et doit absolument terminer en boulet de canon sous peine de descendre en troisième provinciale alors que les Pepins peuvent commencer à envisager sereinement le maintien après leur exploit à Visé.
Disons-le tout net : voir le Haut-Pré descendre en P3 serait un véritable crève-coeur. En effet, club historique porté par l’emblématique Raymond Méan trop tôt disparu, le Haut-Pré fait figure de routinier d’une élite provinciale qu’il a déjà quitté la saison dernière et joue un rôle sportif et social conséquent dans sa zone géographique, entre Boncelles, Angleur et Seraing.
Malgré un effectif talentueux, les Sérésiens déçoivent cette saison. Certes, les problèmes de blessures et surtout une absence de stabilité au coaching n’ont pas aidé David Bernard et ses coéquipiers à performer mais alors que la situation est critique, Ougrée vient de perdre des plumes par deux fois.
Ce fut d’abord dans le derby à Angleur où privés de Christophe Grandry, les défenseurs du matricule 1429 ont manqué de réalisme dans les moments décisifs. Un revers frustrant vu la physionomie du match mais pas forcément trop problématique, les Angleurois naviguant davantage dans le haut du classement. Par contre, la défaite concédée à Liège Atlas, lanterne rouge assurée de descendre, est assez catastrophique. Pourtant, Christophe Grandry (18 points), son frère Stéphane (25), Bernard (17) et leurs partenaires menaient 23-26 après dix minutes. Mais Biao (12), Vankerkhoven (20) et les Brasseurs allaient ensuite inverser la tendance et prendre la tête avant la pause, 47-42, avant de résister en seconde mi-temps pour s’imposer 85-80.
Une défaite d’autant plus dommageable pour Laffalize et ses coéquipiers que les Pepins se sont imposés 86-67 à Visé ! Christophe Francot a pu compter sur Wergifosse (26 points) et Lejeune (29) au scoring et sur toute une équipe surmotivée pour aller chercher une victoire capitale pour prendre deux longueurs d’avance sur le Haut-Pré et ESL United dans la course au maintien.