Les Carnets du basketteur, saison 6 ! Le dernier Carnet de cette année 2022.
Il y eut une époque où les tournois de basket de Noël se multipliaient telles les boules sur le sapin. En Cité ardente, le Challenge Lantin vit défiler bon nombre de formations de haut vol. Elles étaient logées dans un hôtel, haut de gamme lui aussi, sur le boulevard alors que les matches se disputaient sur le bitume d’un garage voisin des Guillemins. Je me rappelle toujours de la rampe en colimaçon qui conduisait au terrain et aux gradins… de fortune.
Plus près de nous, le tournoi de Noël d’Ostende draina les foules dans ce merveilleux endroit qu’était le cocon des Ecuries Royales. Le prestigieux rendez-vous côtier constituait à l’évidence la « gâterie » annuelle du Père Vanmoerkerke qui en profitait pour faire son marché de main d’œuvre américaine. Toujours en Belgique et au cours de ces recherches, j’ai découvert une archive formidable présentant le résumé filmé de la finale du tournoi de Noël du Racing Bruxelles de… 1951. Même moi, je n’étais pas né. Le match se disputait dans la halle ancestrale du Palais du Midi et opposait, sur des panneaux en bois, le Semailles au Real de Madrid. Si la phalange de la capitale prenait le large, elle n’en était pas moins dépassée par les Espagnols à 50-57. La découverte du public présent vaut à lui seul le coup d’œil.
A propos de la capitale ibérique, elle fut longtemps le centre névralgique du « Torneo de Navidad » (photo de 1990) créé, dès 1965, par Raimundo Saporta. La grande première avait à son affiche l’Ignis Varèse, les Corinthians (Brésil), les Jamaco Saints de Chicogo et, bien entendu, le Real. Selon le site du club, la dernière édition eut lieu en 2004 et, miracle de Noël ( ?), un des meilleurs artilleurs de l’explication au sommet du 25 décembre avec 14 unités à son compteur n’était autre que « nosse » Axel Hervelle. Pour l’occasion, ses couleurs d’adoption imposaient leurs vues (85-69) aux Cariocas de Télémar. Sachez encore que cette compétition était surnommée à fort juste titre « la meilleure compétition internationale amicale au monde ». Très bonnes Fêtes à vous…
Michel Christiane
Crédit photo : Real Madrid