Liège Basket made in USA

Liège Basket devrait très prochainement battre pavillon américain. Si tous les contours de l’opération ne sont pas encore précisés, de profonds bouleversements sont à attendre chez les Sang et Marine et RSW Liège Basket pourrait rapidement redevenir une place forte du basket belge.

L’info s’est répandue à la vitesse de l’éclair : Liège Basket est repris par des investisseurs américains. Qu’en sait-on davantage ? La nouvelle a bel et bien été confirmée à Jacques Delcominette, figure incontournable du basket principautaire, par Norman Liedtke, l’ancien US de… Blegny (P3). En substance : « Ce mail pour t’annoncer que mon grand ami, Brad Greenberg, va très bientôt officialiser sa venue aux commandes de l’équipe de Liège. Je lui ai de suite précisé qu’on est très bien reçu chez vous. » Il a pu, semble-t-il, déjà s’en rendre compte car il aurait rencontré, lundi, l’ensemble des acteurs du club.

Mais, qui est ce Brad Greenberg ? Agé de 68 ans, il présente un impressionnant CV long comme un jour sans pain (ni Boursin) : assistant aux Clippers, aux Knicks ; directeur du personnel aux Trail Blazers, ou encore, manager general à Philadelphie. Après avoir été suspendu 5 ans par la NCAA pour violation dans le processus de recrutement, il rebondit à l’étranger : équipes nationales du Vénézuela, du Canada (T2 de Nurse, ex-Ostende) et du Kosovo tout en séjournant longtemps en Israël (Haïfa, Jérusalem et Ironi Ness Ziona avec qui il remporte une coupe européenne). Son dernier club en date est le Mets de Guaynabo, à Porto-Rico, où il a fait venir Amida Angola, l’ancien Côtier.

Quant au bras financier de l’opération, il est actionné par Ernie Cambo, gros propriétaire immobilier de Miami qui n’hésite pas à se présenter, sur twitter, comme « le nouveau président de Liège Basket ». Dans un passé encore récent, il a repris (et coaché) les Grises de Humacao, à Porto-Rico (aussi), qu’il quittait en juillet de cette année. Sur le plan sportif, il est conseillé par Pete Mickael (ex-Barcelone, 44 ans) dont l’écurie comporte plusieurs joueurs susceptibles de débarquer chez nous sous peu incessamment. En attendant, il a placé Royce Hamm à Anvers.

Selon Het Nieuwsblad, les évènements pourraient se précipiter : « S’il reste à définir le futur de Lionel Bosco, les investisseurs se sont engagés à régler les dettes du club liégeois. Si tel est le cas, Greenberg pourrait être sur le banc à l’occasion du match contre Charleroi de samedi. »

Si beaucoup d’incertitudes demeurent quant aux ambitions que pourraient afficher le Liège « made in USA », le basket liégeois ne peut que se réjouir de voir son club emblématique probablement définitivement « sauvé » et vraisemblablement disposer des ressources nécessaires pour redevenir enfin une formation de premier plan en Belgique. « Nous sommes heureux pour le club », nous a dévoilé Christophe Muytjens, DG de Liège Basket. Pour le quotidien néerlandophone, la Belgique pourrait même bientôt compter 14 formations professionnelles. Ce qui signifierait la belle ( ?) mort de la BNXT League. Suite au prochain numéro…

Michel Christiane

Crédits photos : Ironi Ness Ziona, Municipalité d’Humacoa