Hier, nous évoquions les ébouriffantes statistiques de Tylik Evans. Aujourd’hui, place à d’autres chiffres qui ne laissent pas indifférent tant en Allemagne que juste de l’autre côté de la frontière française. Sans oublier Brittany Brewer et sa (nouvelle) salle rudimentaire. Ce sont les infos d’EMCE.
20 : c’est le numéro du maillot de Brittany Brewer (ex-Liège) en Grèce
Désormais, l’ancienne Panthers (25 a, 1,96 m) sort ses griffes dans le championnat de D1 grecque. Et, plus précisément, pour le compte de l’Eletheria Moshatù qui pointe, pour l’heure, dans le ventre mou (6e sur 12, 5 sur 10) de la compétition hellène. Là-bas, l’Américaine a pour équipières deux compatriotes, une Macédonienne, ou encore, une Japonaise. Elle tourne à 9,2 points et 7,7 rebonds de moyenne par match au travers d’un temps de jeu d’une demi-heure. Le club a son siège dans la banlieue d’Athènes et niche dans une salle pour le moins rudimentaire. A ce niveau, elle doit regretter le cocon du Bois Saint-Jean…
149 : c’est le nombre de points encaissés par Givet en P2 namuroise
C’est une des particularités des championnats namurois, ils accueillent des équipes de la province du Luxembourg ou même de France. C’est le cas de Givet, dans le département des Ardennes, qui constitue une des composantes de la P2 B namuroise. Une phalange qui manifestement a autant de mérite que de problèmes défensifs. Dimanche, elle se déplaçait chez le meneur du Mosa Jambes B et y subissait une mémorable dégelée avec un marquoir se stabilisant à… 149-19. Le plus incroyable de l’histoire est que les « Hexagonaux » (1 sur 12) ne sont pas derniers de la série. En effet, Rochefort B (0 sur 12) fait encore « mieux » qu’eux.
24-0 : c’est l’illustration de la « remontada » de l’Alba contre Bayreuth
Ce week-end, l’Alba était en très grande difficulté face à Bayreuth. A l’entame du 4e quart temps, il était mené 61-67 et, dans la foulée, perdait Johannes Thiemann écopant d’une seconde « technique ». A ce moment, les Berlinois trouvaient que la plaisanterie avait assez duré et finissaient par se rebeller pendant que leurs rivaux perdaient leurs moyens ainsi que leur avance. Une remontada qui se traduisait par un cinglant 24 à 0 propulsant les joueurs de la capitale allemande à 91-83. Soit, une ultime ligne droite à 30-16.
Michel Christiane
Crédit photo : FIBA