Et un « quadruple double », un !

Certes, cet exploit a été réalisé dans une ligue modeste mais n’en demeure moins aussi rare qu’impressionnant. Outre-Rhin, une ex-Hoëgnarde s’est rappelée au bon (ou mauvais) souvenir de la Liégeoise Mayombo. A découvrir également du « Gjerga » dans le texte… Ce sont les infos d’EMCE.

La pépite (merschoise) du mardi

Le moins que l’on puisse écrire est que Tylik Evans (26 a, 1,73 m) a fait chauffer les compteurs en ce week-end frigorifique. Si le Black Star Mersch (D2 luxembourgeoise) s’imposait sans problème (152-94) à Mess, il le devait en énorme partie à son US de poche. Celui-ci signait, en effet, un hallucinant… « quadruple double » se composant de 53 points, de 11 rebonds, de 12 passes décisives et de 10 interceptions. A-t-on à faire à un record en la matière ?

Etranger : une ancienne Pepine barre la route à Emmanuella Mayombo

Un certain nombre de Principautaires (du moins de cœur) étaient en action dimanche en fin de journée. On reste au Grand-Duché où Sarlette (12 p, 40’) et ses « Sangliers » de Wiltz ont damné le pion (83-81) au Racing Luxembourg. En Confédération Helvétique, nouvelle « perf » des Vaudois de Bavcevic (Dubas 26) qui, via un 11-22 au 4e quart, se sont imposés 82-93 à Monthey. Surprise en D1 dames allemande où Keltern et Mayombo ont mordu la poussière (71-69) sur le parquet de Nördlingen. Pour parvenir à ses fins, la phalange locale pouvait compter sur la vista et les 11 points de la Finlandaise, Anissa Pounds, bien connue à la « salle du bas » des bords de Hoëgne.

Quand Gjergja pète une durite suite à une « technique » de Martin Van Hoye

En coupe de Belgique, les Hasseltois ont remporté 73-70 le quart de finale aller aux dépens des Ostendais. Comme un splendide cadeau d’anniversaire à Niels Marnegrave. Il restait 4’20 à jouer lors de cette rencontre initiale quand Martin Van Hoye sifflait une seconde technique – donc, synonyme d’exclusion – à un Dario Gjergja au bord de la crise de nerf. Refrain archi-connu quand il est dirigé par des arbitres belges. Et ce, en raison d’une énième rouspétance gestuelle. Les images de la vidéo du match sont là pour en attester. Au coup de sifflet final, notre sélectionneur fédéral se lâchait auprès de collègues néerlandophones : « Zéro respect ! Zéro humanité ! Celui qui prend la décision de me renvoyer au vestiaire est à 25 mètres de moi et j’ai le dos tourné. Ces trois messieurs-là m’ont discrédité, ont discrédité ma vie et ont discrédité ma famille. » Voilà qui promet en vue du « retour » de ce soir (20 h 30) sur le littoral…

La télé crève l’écran

Grande semaine en EuroLigue et en télévision avec, dès ce mardi, la retransmission du duel entre Milan et le Maccabi sur VOOsport World 1.

Michel Christiane

Crédit photo : Black Star Mersch