C’est le (très) petit village qui héberge pourtant une formation professionnelle de la ligue portugaise. Et ce n’est pas son unique particularité… A Lyon, l’ASVEL peut à nouveau compter sur les services de notre Julie nationale. Ce sont les infos d’EMCE.
Julie Allemand de retour aux affaires avant un mois chargé
La Principautaire a pris très judicieusement le temps de soigner sa blessure. C’est donc en pleine possession de ses moyens qu’elle a signé, voici une dizaine de jours, son retour à la compétition. C’était contre Roche Vendée (73-76) avec 6 points et (déjà) 30 minutes de temps de jeu. Un come-back qui tombe à pic pour les Lyonnaises dont le mois de décembre est particulièrement chargé.
TDM1 : les Merelbeke Hawks mettent la clé sous le paillasson
Voilà une décision qui entraînera pas mal de conséquences au niveau des classements. Criblés par les dettes, les Merelbeke Hawks stoppent, avec effet immédiat, leur championnat en TDM1. Voici peu, le coach des Gantois avait tiré le signal d’alarme dans « HLN » : « Je ne vois plus personne du comité, j’ai dû envoyer mon frère qui n’est pas du club aller visionner Neufchâteau et quand je suis en contact avec Erik Rogiers, notre manager, c’est par téléphone. » Le pauvre président Sierens doit se retourner dans sa tombe.
Portugal : un village comme Hamoir au sein de la ligue pro
Il y a parfois de ces particularités qui valent le détour. Quand vous jetez un coup d’œil au classement de la D1 portugaise, vous découvrez que la lanterne rouge (0 sur 11) est la possession exclusive de l’Alianca Sangalhos. Mais, lorsque vous poussez plus loin vos investigations, vous vous apercevez qu’il s’agit d’un tout petit village de… 4100 âmes. Soit, l’équivalent de Hamoir, ou encore, moins peuplé que Clavier. Cette modeste entité n’en possède pas moins le centre national de cyclisme. Il est ainsi doté d’une splendide piste intérieure où un magnifique terrain de basket a été aménagé. En attendant, la formation locale continue d’évoluer dans ses étroites installations de la Rua da Pista (photo). Sangalhos (centre du pays) fait partie de l’entité d’Anadia. Là-même où les Belges avaient été arracher une qualification à l’Euro sous les ordres de Tony Van den Bosch. Un des plus beaux voyages de ma carrière professionnelle avec ce gentleman qu’était Léon Wandel.
La télé crève l’écran
Vendredi : Olympiacos – Bologne (19 h 45, VOOsport World) ; samedi : Philadelphie – Lakers (1 h 30, Eleven Sports 2), Heat – Suns (23 h, Eleven Sports 2) ; dimanche : coupe de Belgique (15 h 15, Eén), Pelicans – Suns (21 h 30, Eleven Sports 2).
Michel Christiane
Crédit photo : Alianca Sangalhos