Piet, alsjeblieft !

On vit une époque formidable : l’Espagne détrône ainsi les USA de la première place mondiale sans oublier ce commentateur francophone servant du « Leuven » en veux-tu en voilà. Ce sont les infos d’EMCE.

La pépite (« leuveniste ») du mardi

Avec Pierre Vandersmissen, on se connait et s’apprécie depuis des temps (quasi) immémoriaux. Mais, qu’est-ce qu’il m’horripile quand il commente les « Bears » d’Eddy Casteels comme samedi passé. Et c’est parti pour des « Leuven » en veux-tu en voilà. Louvain, connait pas ! Fichtre, pourquoi ne pas profiter de la richesse de notre langue française qui offre souvent une traduction historique des villes flamandes ? Au point que le pauvre Laurent, à ses côtés, ne sait plus à quel « Leuven » ou « Louvain » se vouer. Car, si l’ancien coach de Wanze veut être cohérent jusqu’au bout, il se doit dès lors d’y aller d’Oostende et d’Antwerpen, par exemple. Mais, que nenni ( ?). Plus illogique encore : il parle des « Louvanistes ». Or, dans sa logique, il devrait évoquer les « Leuvenaars » ? Piet, astublief…

Ranking FIBA : l’Espagne passe en tête, les USA se marrent en douce

Le moins que l’on puisse écrire est que le ranking publié par la FIBA en fin de semaine dernière en a étonné plus d’un. C’est ainsi que l’Espagne devient la première nation mondiale y détrônant donc les (présumés) indéboulonnables Etats-Unis de leur piédestal. La réaction au second degré de BasketUSA, la fédé américaine, est tout en finesse : « LOL. Comme c’est mignon ». Splendide ! Quant à nos Belgian Lions, ils perdent une place passant de la 29e à la 30e position. Là, aussi, on doit se pincer quand on découvre que, par rapport à nos compatriotes, la Tunisie est 22e ou que l’Iran pointe dans le top 20 planétaire. Comprendra qui pourra…

Michel Christiane

Crédit photo : FIBA