Ainsi réarmés, les Giants des rives de l’Escaut parviendront-ils à provoquer des remous au large du littoral ostendais ? Un ancien du Country Hall, spécialiste du basket argentin. Enfin, prenez vite connaissance de la dernière prestation en date de « notre » Francis Torreborre… Ce sont les infos d’EMCE.
Brandon Anderson fait, lui aussi, partie de l’armada anversoise
On le sait, les Métropolitains disposent du plus gros budget belge. Voilà pourquoi, les décideurs du cru avaient promis à leurs supporters deux renforts dignes de ce nom. Mais, ce ne sera pas deux, mais trois recrues qui rejoignent la Lotto Arena. Le dernier venu épouse le profil prometteur de Brandon Anderson (24 a, 1,84 m) qui est tout simplement le « MVP » du dernier championnat portugais en date, via un 40% au-delà de l’arc. Cet été, il n’a disputé qu’un match officiel avec les Hongrois de Kormend. Samedi, à l’occasion du match sponsorisé par le port (photo), l’armada locale torpillait (89-55) la frêle embarcation bruxelloise. Plouf !
Principautaires hors frontières : quand Torreborre claque… 45 points !
Dès vendredi, deux des nôtres se rappelaient au bon souvenir général. Dont l’inévitable Mitchell qui était le meilleur marqueur (18) de Santa Barbara pourtant défait (54-63) par Northern Arizona. Van Ounsem, lui, était de retour aux affaires (4 pts, 23’) avec Orchies s’inclinant (94-73) à quelques 700 bornes de là. Soit, à Pont-de-Cheruy, en Isère. Le lendemain, Torreborre affolait encore les compteurs en claquant 45 points au détriment de Morges. Il inscrivait ainsi plus de la moitié de la production offensive de Winterthur battu 87-95. Si Hulsen évolue toujours en Irlande (confirmation du secrétaire), il s’est à nouveau incliné (72-61) à Belfast avec Marian. Revers aussi (74-101) de Wiltz (Sarlette 2) des œuvres de Mondorf. Au rayon féminin, surprenant échec (60-84) des Russes de Petit contre le MBA Moscou. Trégueux et Widart sont venus à bout (54-49, Sené 22) de Versailles alors que Keltern et Mayombo (6,8 pts de moyenne) sortaient à leur avantage (69-70) de leur périple à Osnabrück. Ultime info, Contern (Fuger) sera opposé à Soleuvre, en ¼ de finale de la coupe de Luxembourg. Y’a la place !
Dominique Morrison, l’ancien Liégeois, expert de l’Amérique du Sud
Pas toujours facile à canaliser, Dominique Morrison (32 a, 1,98 m) laissa néanmoins entrevoir un réel potentiel durant son séjour angleurois en 2015/2016. Après une escale en Turquie, il sillonne depuis quelques années maintenant l’Amérique du Sud. On retrouve ainsi notre homme au Mexique, au Venezuela et, surtout en Argentine. Il y entama le championnat domestique avec San Martin Corrientes (10e sur 20) où il était le partenaire de Dominic Morris (32 a, 2,02 m, Limburg 18/19). Pas pour longtemps car il a décidé de venir prêter main forte à l’Atenas de Cordobas. Equipe en position plus que précaire comme en témoigne son avant-dernière place actuelle.
Maxence Gilet prend le relais de Julien Marnegrave au BBC Loyers
Les dirigeants namurois avaient, dans un premier temps, retenu trois candidatures en vue du remplacement (surprise) de Julien Marnegrave. Et l’heureux élu n’est autre que Maxence Gilet qui avait débuté l’exercice à Andenne avant de faire un pas de côté après quatre matches. C’est lui, aussi, qui était aux commandes de Mont-sur-Marchienne mordant la poussière (84-70) face à Spa en finale de la coupe AWBB 2017. Deux ans auparavant, il était remercié à Belgrade et remplacé par… le « Ju ».
Michel Christiane
Crédit photo : Giants Antwerp