Les Carnets du basketteur, saison 6 !
Pendant des dizaines d’années et durant la saison, mon rituel du dimanche matin était immuable : petit-déjeuner vers 8 heures puis, direction, le bureau pour recueillir, dès 9 h 30, les résultats et les points des joueurs ayant évolué le samedi soir. Une habitude de lève-tôt que n’appréciait pas toujours certains coaches s’étant couchés dans la nuit…
A de très nombreuses reprises, j’ai été confronté à cette même demande des entraîneurs : « Voilà, Tartempion a enfilé 14 points, mais, pour le boulot, il est en congé de maladie. Si tu pouvais arranger les bidons pour qu’on ne le retrouve pas dans la liste des marqueurs. » Au bout d’un certain temps, j’ai dès lors décidé que ces « grands malades » s’appelleraient « Docteur » dans l’énumération des points. Aujourd’hui, je peux vous affirmer que ce « Docteur » a joué dans un nombre invraisemblable d’équipes…
Ultime confidence typiquement principautaire : oserais-je vous avouer que ces requêtes étaient beaucoup plus courantes en région liégeoise qu’à Verviers ou en Hesbaye. Allez donc savoir pourquoi ?
Michel Christiane
Crédit photo : DR