Heath, « bears » à nouveau

N’ayant pas déniché basket à son pied aux Etats-Unis, Josh est tout heureux de retrouver de l’embauche chez des « Ours » qui le sont tout autant. Un Américain de plus avec Sarlette dans les Ardennes luxembourgeoises. Sans oublier la genèse de l’ «Expodroom » à Bree. Ce sont les infos d’EMCE.

Changement de casting à Louvain ou le retour du Cap’ américain

En août passé, Josh Heath (27 a, 1,88 m) prévenait les dirigeants louvanistes qu’il partait tenter sa chance aux Etats-Unis tout en lorgnant en direction de la NBA. Devant le fait accompli, les « Brasseurs » engageaient Zan Kosic (29 a, 1,88 m) à la place de leur capitaine quasi historique. Et, les jours derniers, revirement de situation avec le come back de Heath resté bredouille outre-Atlantique et, par voie de conséquence, le « remerciement » de l’infortuné Slovène. Pour info, l’ami Josh est présent, dans la cité universitaire, depuis 2019 déjà. Faut-il préciser que les fans du cru applaudissent des deux mains ?

Du renfort US pour Kevin Sarlette chez les Sangliers de Wiltz

Malgré un Saint-Vithois très prolifique (encore 17 points samedi), Wiltz (1 sur 6) constitue de la lanterne rouge de la D2 luxembourgeoise. Les responsables ardennais ont compris qu’il fallait agir et ont jeté leur dévolu sur Jason Landman (23 a, 2,03 m) en provenance de Lee University. On le décrit comme un véritable patron sur le terrain et a ponctué sa prestation initiale au Grand-Duché de 26 unités. Ce qui n’empêchait pas sa formation d’adoption de s’incliner 77-112 devant Mersch.

La pépite (campinoise) du mardi

Hier, nous évoquions les futures infrastructures de Valence. Du coup, je me suis rappelé l’anecdote qui contribua à l’érection de l’énorme vaisseau où jouait Bree (D1) et où preste Maaseik, en coupe d’Europe de volley. Lors de leur accession au sein de l’élite, les basketteurs campinois trouvaient refuge dans le minuscule « Olympia » local. Tellement minuscule que les repas VIP’s étaient servi sous d’immenses tentes. Mais quelle ambiance ! Ceci dit, la phalange du cru était de plus en plus à l’étroit. C’est alors que l’épouse d’un des plus gros sponsors appris que son mari avait la fâcheuse tendance de la tromper. D’où le deal original proposé par la pauvre dame : « Si tu veux que je te pardonne intervient dans la construction de la nouvelle salle. » Et, le samedi 20 octobre 2001, on procédait à l’inauguration de l’ «Expodroom » avec le match Bree – Charleroi que j’eus le plaisir de couvrir pour la DH. « Chapeau à Stas qui a parfaitement muselé Herman », soulignait à l’époque Gio Bozzi après le succès (84-92) des Spirou. En face, on retrouvait Paul Vervaeck. Ultime précision : à peine le coup de sifflet final donné, les entrailles de l’Expodroom se transformait en immense discothèque… avec friterie incorporée.

Michel Christiane

Crédit photo : Leuven Bears