A Villars, il a signé un triple double pour le plus grand bonheur du BC Winterthur. Mais, où s’arrêtera-t-il ? Pas de chance pour Allemand qui s’est occasionnée une vilaine entorse de la cheville. Rebelote pour l’ancien Liégeois, Lovre Basic, cette fois « remercié » en Bosnie. Ce sont les infos d’EMCE.
Principautaires hors frontières : Julie Allemand, out au moins un mois
Au rayon féminin, l’info principautaire de la semaine est sans conteste la blessure longue durée (plus d’un mois d’indisponibilité) de la « Lyonnaise »Julie Allemand . Sans oublier l’éviction de Demory sur laquelle, on s’attardera demain. Tout baigne toujours, par contre, pour Koursk (Anoikina 17) et pour Petit qui sont rentrés victorieux (69-95) d’Enisey. En Bretagne, Trégueux (Corre 23) et Widart ne pouvaient s’incliner face à Wasquehal, la lanterne rouge (0 sur 5). Mission accomplie sur la marque de 75 à 51 après 47-39, à la 28e. Chez les garçons, Marian (0/4 jusque-là) et Hulsen ont remporté (80-69) le derby de Dublin aux dépens des Saints. En Suisse, Vevey (Dubas 19) et Bavcevic ont retrouvé le sourire suite à leur large succès (68-82) à Nyon au terme du choc du lac Léman. Mais que dire alors de l’énième prestation d’exception de Torreborre ? Non content d’emmener le BC Winterthur vers un nouveau succès (64-71) à Villars, Francis y allait d’un… tripe double : 13 points, 12 rebonds et 13 passes décisives. Le compte est (très) bon !
Coupé à Liège l’an passé, Lovre Basic connait la même mésaventure en Bosnie
L’histoire n’est décidément qu’un éternel recommencement avec Lovre Basic (27 a, 1,80 m). Au Country Hall, le distributeur croate livrait l’ensemble de la campagne 20/21. En revanche, il était coupé en septembre. Soit, quatre jours avant la reprise de la compétition. Et rebelote, cet automne, du côté du HKK Siroki (D1 bosnienne) où il n’aura presté que quatre modestes rencontres. A sa place, on se remettrait très sérieusement en question…
Décès, à l’âge de 70 ans, de Mark Vanmoerkerke, un de fils de Rudolf
Si Rudolf Vanmoerkerke, l’ancien boss de Sunair, s’était tant investi dans le basket ostendais, c’est par l’entremise de ses deux fils qui jouaient en équipes de jeunes. Bernard fit quelques (rares) apparitions au plus haut niveau alors que Mark comprit vite qu’il n’y ferait pas long feu. Ce qui ne l’empêcha pas de se muer, lui aussi, en homme d’affaires influent et devint même, un certain temps, sénateur CVP. Récemment, il avait remis sur les rails le Thermea Palace, l’établissement emblématique de la « Reine des Plages ». Il s’est éteint, en fin de semaine dernière, à l’âge de 70 ans.
Retour au bercail (serbe) pour Muhamed Pasalic, l’ancien Renard
Le dernier club en date de Muhamed Pasalic (35 a, 1,92 m) a été Mons/Hainaut, la saison passée. Après une période de profonde réflexion, l’expérimenté trentenaire serbe a décidé de son retour au bercail. Autrement dit, l’ancien international portera dorénavant les couleurs du Bosna Sarajevo. Auparavant, il avait notamment usé ses baskets en France, en Grèce, en Slovénie, ou encore, en Roumanie. Soit, une carrière tout en sobriété et en efficacité.
Michel Christiane
Crédit photo : Winterthur BC