Quels Côtiers et Métropolitains sur la scène continentale après un week-end tumultueux ? Au rayon féminin, les Brainoises héritent d’une grosse cylindrée espagnole emmenée par une ex-joueuse du cru. Plusieurs Belges sur le pont cette semaine en coupe de Luxembourg. Ce sont les infos d’EMCE.
Messieurs : d’Anvers à la Pologne en passant par la Roumanie
En Ligue des Champions, c’est un BCO en plein doute après son revers à Charleroi qui se produira, ce soir (18 h 30), en Pologne. Il y rencontrera un Légia Varsovie battant, lui aussi, de l’aile : 2 sur 5 en championnat et 0 sur 2 en Europe. Bref, l’occasion de se relancer. En C3, les Kangoeroes tenteront de rééditer leur exploit choletais, sur le coup de 18 h, à Oradea (2 sur 3 en compétition indigène). Des Roumains dont une partie de leur préparation s’était déroulée en Belgique. Reste les Anversois qui sont dans l’expectative avant de recevoir (20 h) l’Hapoel Haïfa. « Si nous nous sommes séparés de Watson, c’est surtout pour des raisons extra-sportives », précise-t-on en bord d’Escaut. A noter que les Israéliens sont drivés par Sharon Drucker, à Ostende en 2007/2008.
Dames : d’emblée un cador ibérique au pied de la Butte de Waterloo
« Nous sommes versés dans un groupe où les formations espagnoles devraient terminer aux deux premières places », prévient Fred Dusart. A 20 heures, ses protégées brainoises se lanceront à l’assaut de Saragosse alignant notamment notre compatriote, Serena-Lynn Geldof, ainsi que Mariona Ortiz (photo) ayant distribué le jeu à Namur (17/18) et au… pied de la Butte, la saison suivante. « C’est tout simplement le quatrième budget de la ligue féminine ibérique », précise encore le technicien nordiste des Castors. Lyon (Allemand), Keltern (Mayombo) et Malines et Namur joueront demain. On y reviendra…
Luxembourg : pas mal de vielles connaissances seront sur le grill
Les huitièmes de finale de la coupe de Luxembourg (par élimination directe) s’étireront tout au long de la semaine. Et pas mal de vielles connaissances de notre championnat y seront concernées au premier chef… A commencer par Kevin Sarlette qui, avec les Ardennais de Wiltz (+10) offriront l’hospitalité, ce soir (20 h), aux Musel Pikes (D1). Demain à 20 heures, Gréngewald et Austin Burgett (ex-Liège) tenteront de créer la sensation du côté du BC Contern. Une demi-heure plus tard, les Dudelangeois d’Yves Defraigne, invaincus au plus haut niveau, partiront grands favoris sur le parquet de Mess qui bénéficiera toutefois d’un bonus de 10 unités. Ce ne sera pas du luxe…
Michel Christiane
Crédit photo : FIBA