Bye, bye, Kily…

Intransigeant en défense et d’une rare efficacité en attaque, Kropilak avait notamment enflammé les salles de Fleurus et de Monceau. Les basketteurs de Cholet sont à Malines et ce n’est pas le premier déplacement de ce club français de référence dans notre pays. Ce sont les infos d’EMCE.

Décès à 67 ans de cette icône « hennuyère » qu’était Stanislav Kropilak

C’est en fin de semaine passée que Stanislav Kropilak est décédé à 67 ans suite à des ennuis cardiaques. Il a été longtemps le meilleur joueur de la Tchécoslovaquie de l’époque. Libéré par le régime communiste, il était vite engagé par le président Robert et évoluait ainsi à Fleurus en 88/89. Kily (suite à son admiration pour Jean-Claude Killy) transitait ensuite par Monceau (89/90), Steinsel (90 à 92), Namur (de 92 à 94) et Gilly (de 94 à 96). Après avoir été parlementaire slovaque, il devint président de l’Inter Bratislava. Souvenir : fin des années ’90, notre équipe nationale disputait un match au fin fond de la Slovaquie et nous logions dans un hôtel sportif appartenant à… Stanislav.

Cholet (1) : les Français en visite à Malines, les Anversois en Turquie

Deux de nos phalanges seront actives sur le front continental. Ce soir (18 h), les Giants se produiront à Gaziantep (Turquie) qui aligne cette vieille connaissance de Codi Miller-McIntrye (28 a, 1,91 m), passé par Louvain en 16/17. A 20 h 30, il appartiendra aux Kangoeroes d’offrir l’hospitalité aux Français de Cholet, l’équipe en forme du moment. Elle en est à un surprenant 3 sur 4 en championnat après sa victoire du week-end (68-87) à Bourg-en-Bresse. Ce n’est pas la première fois que le CBC se déplace en Belgique Ce fut notamment le cas à la fin du siècle dernier, lire ci-dessous…

Cholet (2) : « Se mettre sur les pointes pour tirer à trois points »

« Méfiez-vous quand même car Pepinster évolue devant un public très chaud et dans une salle tellement petite qu’il faut se mettre sur les pointes pour tirer à 3 points sur les côtés. » Telles étaient les recommandations faites par Lucien Van Kersschaever à l’adresse de Laurent Buffart, le coach de Cholet à l’époque. Nous sommes fin septembre ’93 et les Français viennent néanmoins s’emmêler les pinceaux (88-81) dans les installations (si particulières) de la rue Jean Simon. Un des plus hauts faits d’armes de Julien Marnegrave comme coach alors que le meilleur marqueur-maison n’est autre que l’Américain Patterson, 28 points. Encore faut-il se farcir le match retour à quelques 750 bornes de la « salle du bas »…

Cholet (3 ) : quand James Gulley veillait à son petit confort personnel

C’est en car que nous effectuons le voyage. Le match a lieu le mercredi 5 octobre 1993 dans l’emblématique « Meilleraie » (photo), juste un immense hangar aménagé. A midi, nous embarquons pour les Sables d’Olonne afin d’y nous régaler de poisson sur le port. Sur le trajet, nous passons devant l’impressionnante entrée du Puy du Fou. Retour à Cholet qui est la capitale du mouchoir et le jour de la sortie du film « Germinal » avec Renaud. Les panneaux publicitaires en font l’annonce à tous les coins de rue. La rencontre tourne court pour des Pepins (Gulley 26) éliminés à 97-76. En cause, ce génial distributeur qu’était Antoine Rigaudeau (ex-Mavericks de Dallas). Le lendemain matin, il faut reprendre le bus en direction de la Belgique. C’est alors que le directeur de l’hôtel se jette devant notre mastodonte. Il a constaté la disparition de cousins et d’un édredon dans une de ses chambres. L’auteur des faits est vite démasqué : un James Gulley se pavanant déjà sur la banquette arrière et ayant tenté d’améliorer son petit confort personnel…

La télé crève l’écran

Pendant la nuit de mercredi à jeudi, vous pourrez suivre, sur Eleven 11, Boston – Philadelphie (1 h 30) et Warriors – Lakers (4 h).

Michel Christiane

Crédit photo : Fédération Slovaque