C’est qu’on ne rigolait pas avec José, mais cet autodidacte passionné – Bressoutois d’origine – a transmis le virus du cuir orange à des générations entières. En Suisse, Francis Torreborre joue pour deux à Winterthur alors que la fête fut presque complète au Palais 12. Ce sont les infos d’EMCE.
Inauguration d’un « espace basket » en mémoire d’un Spadois passionné
C’est dimanche matin qu’a été inauguré l’« Espace Joseph Bloemers » (photo), à Spa. Il se situe à l’emplacement du « terrain du fond du parc » où l’énergique et regretté paternel, notamment de Roland et de Jean-Jacques, a passé toutes ses « saisons mortes » dans l’hôtellerie à tenter d’inculquer les bases du basket à des centaines de gamins et gamines de la cité thermale. Une foule nombreuse, composée de pas mal d’anciens joueurs, avait répondu à l’invitation des initiateurs de cette démarche. Le tout sous un généreux soleil…
Etranger : un Torreborre stratosphérique vitamine le BC Winterthur
Parmi les résultats tombés en toute fin de week-end, comment ne pas s’attarder quelque peu sur la prestation haut de gamme de Torreborre ? Si le BC Winterthur finit par prendre le meilleur (66-65) sur les Wallabies de Zurich, il le doit essentiellement à « nosse » Francis, auteur de 31 points et 7 rebonds. Mais, où s’arrêtera-t-il ? Moins de chance pour Gaël Hulsen qui, en Irlande, s’est incliné (73-82, 33-42, 20e) avec l’UCD Marian devant le DBS Eanna. Il fallait bien que ça arrive : le BC Contern (Wurtz 17) cher à Fabienne Fuger a subi son premier faux-pas du championnat (75-55) des œuvres du T71 Dudelange.
La pépite (bruxelloise) du mardi
On reviendra en fin de semaine sur la saga des (hypothétiques) salles de la capitale. En attendant, les décideurs du Brussels avaient mis les petits paniers dans les grands dimanche afin de recevoir en grandes pompes, au Palais 12, le Spirou Charleroi. Via un show à grand spectacle, une organisation impeccable, un VIP refusant du monde et dans un Palais 12 affichant complet. Tout était parfait à une (immense) exception près : une équipe locale incapable d’être à la hauteur de l’évènement. A l’instar d’un Tumba pédalant dans le « stoemp » bruxellois…
Michel Christiane
Crédit photo : BV