« Jolité » d’Alsace…

L’Alsace, ses vignobles, sa gastronomie et… son incomparable salle Théo Faller. Savez-vous qu’un ex-Angleurois fait désormais partie du staff des Chicago Bulls ? Quand Petit et son Dynamo débarque à Moscou, ça ne passe pas inaperçu. Qualification « luxo » en coupe d’Europe. Ce sont les infos d’EMCE.

Avec Orchies, Thomas Van Ounsem revient victorieux de Kaysersberg

Si vous avez déjà séjourné en Alsace, vous avez sans doute fait étape à Kaysersberg, une cité typique de ce coin d’Hexagone. Vous ignorez, en revanche, la spécificité de la salle de basket locale sans conteste à nulle autre pareille (photo). En milieu de semaine, la phalange du cru recevait Orchies dans une partie jouant la prolongation. Après 88-88 à la 40e, les Nordistes faisaient la différence lors de l’extra-time et l’emportait 96-105. Si Van Ounsem devait se contenter de 2 unités, l’Américain Burton faisait chauffer les compteurs avec 30 points et 17 rebonds au final.

Bradford Burgess, l’ancien Liégeois, dans le staff des… Chicago Bulls

Chez nous, Bradford Burgess (32 a, 1,97 m) se distingua par sa forte personnalité et par son éternelle détermination tant à Louvain (de 12 à 14) qu’à Liège en 18/19. Après son séjour en Cité ardente, il mettait un terme à sa carrière de joueur. Mais, désirait rester dans le milieu du basket. Il ne tardait pas à rejoindre la NBA en devenant analyste des performances au Thunder d’Oklahoma City. Vu ses indéniables qualités, il connait une sacrée promotion en rejoignant le staff technique des Chicago Bulls. Au sein de cette franchise de NBA, il a en charge la coordination du développement des joueurs. Qui l’aurait cru lorsqu’il écumait le parquet du Country Hall ?

Etranger : déculottée russe avec Koursk et exception grand-ducale

Avant-hier, les protégées de Thibaut Petit se déplaçaient au Dynamo Moscou. Elles n’ont pas fait le voyage dans la capitale russe pour rien puisqu’elles infligèrent une véritable déculottée à leurs hôtes : 50-95 après 23-44, à mi-parcours. Une qualification luxembourgeoise en coupe d’Europe, c’est tellement rare que ça mérite d’être souligné. Rentrées victorieuses des Açores, les Grand-Ducales de Gréngewald (James 32 pts) ont récidivé (72-54) au détriment des Portugaises de l’Uniao Sportiva. Elles se glissent donc au sein d’un groupe qualificatif comprenant aussi les Espagnoles de La Seu et Saragosse ainsi que nos compatriotes brainoises. En attendant, Patrick Flament, le commissaire FIBA, est prié de ne plus compulser son GSM quand les arbitres (féminines) veulent le saluer…

La télé crève l’écran

Pas grand-chose à se mettre sous les yeux ce week-end : vendredi (19 h 45), Fenerbahce – Maccabi Tel-Aviv sur VOOsport World ; et, dimanche (15 h 45), Brussels – Charleroi sur Pickx et Divertissez-VOO.

Michel Christiane

Crédit photo : KABCA