Lommel-sur-Meuse

Quand un ancien meneur angleurois affronte une paire jupillo-spadoise… Les Giants anverois et les Kangoeroes malinois dans le vif du sujet européen en Autriche et en Bulgarie. Julian Gamble, figure emblématique du Brussels, opte désormais pour le plus haut niveau israélien. Ce sont les infos d’EMCE.

En D2, un derby limbourgeois avec des bancs assez principautaires

Samedi soir, les installations de Lommel faisaient quasiment le plein à l’occasion du derby provincial de TDM1. Face à face, la formation locale et la seconde phalange de Limburg United (71-78 au final). Si, sur le parquet, la priorité était donnée à la jeunesse, on retrouvait pas mal de « Liégeois » sur les petits bancs respectifs. C’est ainsi que les Lommelois sont coachés par Ronnie McCollum ayant dirigé la manœuvre au Country Hall en 2006/2007. Quant aux Hasseltois, ils sont drivés par un binôme composé de Niels Marnegrave (photo, à droite) et de Patrick « Titi » Delsaux. Faut-il rappeler que l’un est originaire de Jupille et l’autre de Spa ?

FIBA Europe Cup : les protégés du tandem Skelin-Muya à Gmunden

Entrée en scène européenne pour les Anversois qui s’en iront croiser le fer, aujourd’hui (19 h), avec Gmunden, une petite bourgade de 13.000 âmes plus proche de Munich que de Vienne. En championnat, l’équipe du cru en est à un 2 sur 2 après son succès (87-67, King 19 p, 10 r), ce week-end, sur Wels. On notera encore que les prochains adversaires des Giants sont placés sous la houlette d’un Finlandais alors qu’un international autrichien y séjourna dix-huit saisons. A une exception près quand Enis Murati découvrit notre ligue avec Louvain en 15/16 et en fut vite le capitaine. Le match à peine terminé, les Métropolitains ne devront pas trainer en chemin car, dès après-demain, ils se produisent à l’Alverberg hasseltois. Quant aux Kangoeroes, ils ont pris la direction de la Bulgarie afin d’y affronter (18 h 15) le Rilski Samokov, vainqueur (73-89) en championnat au Levski Sofia.

Julian Gamble, le chouchou du Brussels, trouve de l’embauche en Israël

Même quand il évoluait à Bonn, Julian Gamble (33 a, 2,08 m) s’empressait souvent de revenir saluer, le dimanche après-midi, ses potes de Neder-over-Hembeek. Il est vrai qu’il défendit la peinture du Brussels de 2014 à 2016. A la satisfaction générale. Son dernier club européen en date est Burgos, en D1 espagnole. Cette fois, il rejoint l’élite israélienne puisqu’il vient de signer à Hertzeliya. Là-bas, le géant américain retrouvera cet autre géant qu’est notre compatriote, Andy Van Vliet (27 a, 2,13 m).

Michel Christiane

Crédit photo : Limburg United