Les promus valaisans signent un deux sur deux au terme d’un incroyable dénouement. Quant à Torreborre, il a prêché dans le désert de Winterthur. Pendant ce temps, les joueurs du BCO sont à pied d’œuvre à l’Hapoel Holon où plane l’ombre d’un nouveau Limbourgeois. Ce sont les infos d’EMCE.
Suisse : Bavcevic l’emporte dans un chaudron, Torreborre trop esseulé
Le BC Winterthur découvrait la D2 helvète du côté de Pully. Avec pertes et fracas, via un revers se passant de commentaire à 82-57. Dommage pour Francis Torreborre ne ratant pas, lui, sa sortie avec 22 points, 8 rebonds et 8 passes décisives. Un cran plus haut, les « Galeries » de Vevey en tremblent encore sur leurs bases. C’est au terme d’un match complétement fou que les ouailles de Niksa Bavcevic (Dubas 25 p, 12 r, ex-Louvain) raflaient in extremis la mise à 75-74 dans une ambiance « à la pepine »… A noter encore cette coïncidence au Luxembourg. Au plus haut niveau, il est de tradition que la rencontre féminine précède le duel masculin. Dimanche à Ettelbruck, les Eschoises l’emportaient 68-71. Deux heures plus tard, c’était au tour des Eschois de s’offrir le scalp de l’Etzella locale sur le score de… 68 à 71. Ca ne s’invente pas !
Ligue des Champions : Ostende dans l’ancien antre de Maxime De Zeeuw
Après la visite de funeste mémoire des Turcs, les Côtiers ont rallié Israël afin de se mesurer avec un Hapoel Holon n’ayant plus de secret pour Maxime De Zeeuw. Un Hesbignon d’adoption qui y séjourna ainsi de 2018 à 2020. Lors de la journée inaugurale de la Ligue des Champions, Holon alla imposer ses vues (81-84) au Légia Varsovie. En championnat ce week-end, les protégés de Guy Goodes – également coach de la sélection nationale – récidivèrent (80-76, Jones 23) à domicile et aux dépens de l’Hapoel Jérusalem. L’explication avec le BCO débutera, ce mardi, à 18 h 30.
La pépite (tourangelle) du mardi
N’ayons pas peur des mots : notre « pépite » du mardi réveillerait un mort… En octobre 93, Museeuw gagne Paris-Tours. En principe, le spécialiste vélo d’un grand quotidien de la place se trouve sur la ligne d’arrivée. En théorie du moins car, après avoir fait une escale festive à Paris, il décide de regagner son domicile tout en se disant que l’on voit aussi bien – sinon mieux – la course à la télé. C’est alors que le Flandrien monte sur la plus haute marche du podium. Dans son divan, notre « journaleux » a l’excellente idée ( ?) de pimenter son reportage par une exclusivité sortant de l’ordinaire. Dans la foulée, il invente de toutes pièces une interview du paternel du vainqueur. Et celle-ci est mise en valeur dans l’édition du lundi matin. Pas de chance pour notre ancien confrère car Mr Musseuw père est décédé inopinément dans la nuit… précédent la classique des « feuilles mortes ». Qui n’a jamais si bien porté son nom.
Michel Christiane
Crédit photo : Vevey Riviera Basket