Les Côtiers ne pouvaient rêver plus belle entrée en matière européenne en accueillant le Galatasaray emmené par une ancienne pépite du cru. Autres pépites passées par la Belgique : les deux renforts US de Blois, invaincu en France. Dont un ex-Mosan pétri de classe. Ce sont les infos d’EMCE.
Ligue des Champions : le BCO face à Galatasaray et à un Colombien bien connu
C’est aujourd’hui que débute la phase de groupes en Ligue des Champions. A l’occasion de la 1ère journée, les Côtiers accueilleront (20 heures) le Galatasaray d’Istanbul. Un duel qui déclinera un attrait supplémentaire puisque les Turcs s’appuient sur le Colombien Angola (28 a, 1,98 m) qui régala les supporters côtiers durant l’exercice 2019/2020. A noter encore que le « Gala » a entamé son championnat, ce week-end, et s’est incliné (77-68) devant l’Anadolu Efes, la grosse cylindrée du Bosphore.
L’ADA Blois, leader surprise (3/3) en France avec deux « Belgicains »
Au sein de l’élite hexagonale, on vient (déjà) de boucler la 3e journée. Et, énorme surprise, le leader invaincu n’est autre que l’ADA Blois. Dont le principal fait d’armes est d’avoir battu (86-82) les champions lyonnais dans une salle du « Jeu de Paume » en délire. Une formation des bords de Loire qui fait, entre autres, confiance à deux « Belgicains » expérimentés. Parmi eux, ce roc défensif qu’est Tyrell Johnson (34 a, 2,01 m) ayant investi le Forum alostois en 10/11 et 14/15. Sans oublier cet ancien Angleurois (15/16) tout en subtilité qu’est Jaime Smith (33 a, 1,90 m). Pour info, Blois ne compte que 46.000 habitants. Donc moins que Verviers, par exemple.
L’ancienne Namuroise, Vita Horebets, prend la direction de la Roumanie
L’internationale ukrainienne prêta main forte à Namur Capitale en 18/19. Au printemps passé, on retrouvait Vita Horebets (26 a, 1,80 m) en Lettonie mais, cet été, elle décidait de découvrir une nouvelle crèmerie. Celle-ci se situera à Târgu-Mures dont la formation féminine constitue une des valeurs sûres du championnat roumain. Même si celle-ci dût baisser pavillon, ce week-end, à Brasov (76-60). Ce qui n’empêchait pas l’ex-locataire du hall Olivier Henry de se mettre d’emblée en évidence, via 14 unités à son compteur personnel.
Michel Christiane
Crédit photo : Galatasaray SK