Le germanophone n’a pas raté sa joyeuse entrée avec les Ardennais de Wiltz. Pas mal non plus le succès de Fuger et de Contern à l’Etzella. Vainqueurs en périphérie bruxelloise, Lhôte et Oostkamp s’ouvrent les portes des 1/8e de finale de la coupe alors que Muya cumule à Anvers. Ce sont les infos d’EMCE.
Principautaires hors frontières : 27 points du St-Vithois mais Wiltz battu
C’était la reprise dans pas mal de compétitions étrangères. En D1 grand-ducale, les Conternoises de Fabienne Fuger n’ont pas tremblé (53-67) à Ettelbruck et purent compter sur l’Américaine Wurtz répondant à l’attente : 26 points et 20 rebonds. En Nationale française, on en était déjà à la 2e journée. Et seconde défaite, aussi, pour les protégées de Maël Widart. Trégueux-Langueux a ainsi été submergé (64-85) par l’enthousiasme et le talent des espoirs de Mondeville après 41-46, à mi-parcours. Retour au Luxembourg où Kevin Sarlette (photo) a brillé de mille feux offensivement, mais ses 27 points n’ont pas été suffisants aux Sangliers de Wiltz (D2) qui s’inclinaient 98-80 (40-46, 20e) à Schieren. A noter que le St-Vithois s’alignait avec 40 de fièvre. Une « perf » qui mériterait bien de figurer dans l’« Almanach Basket » du Tageblatt…
Coupe de Belgique : Laurent Lhôte et Oostkamp en 1/8e de finale
Vendredi soir, Oostkamp se déplaçait à Woluwé United pour les seizièmes de finale de la coupe. Après une première période partagée (39-37), les Flandriens prenaient la poudre d’escampette et réglaient l’addition à 75-94. Bref, Laurent Lhôte se retrouve ainsi projeté au prochain tour de la compétition. A noter que le meneur spadois se remet d’une blessure « mais, il m’aide énormément au coaching », insiste Gerrit Major, passé par le Paire en 10/11. A pointer aussi les 17 et 7 unités respectives de Marion et Penninck. D’anciens Mosans qui ont donc contribué à la qualif du Royal IV aux dépens (78-57) de Louvain B, cher à Laurent Monier.
Double casquette pour Guy Muya chez les Giants de la Métropole.
La semaine passée, on a eu droit à la présentation officielle des Giants d’Anvers. On y a notamment appris que Guy Muya revêtira dorénavant une double casquette. Outre ses fonctions de manager sportif, il devient également l’assistant d’Ivica Skelin – soit, un tandem pepin – à la place de Randy Oveneke, parti dans la capitale. Pendant ce temps, les Métropolitains s’envolent pour le Kosovo où ils disputeront un tournoi qualificatif en FIBA Europe Cup dans le courant de la semaine.
Michel Christiane
Crédit photo : Sangliers de Wiltz