En Australie, nos compatriotes seront plongées d’emblée dans le grand bain en croisant le fer avec l’ogre américain. On doit presque pincer en apprenant l’aumône faite aux arbitres venant d’officier à l’Euro qui s’est terminé à Berlin. Kidd, un US du Japon et d’… Aywaille. Ce sont les infos d’EMCE.
Mondial : « Nous sommes là pour rafler la coupe », selon Cheryl Reeve
A l’occasion des matches successifs de nos Cats, nous vous présenterons leurs adversaires du jour sous un angle particulier. Aujourd’hui, Cheryl Reeve (56 ans), coach des Etats-Unis confrontés la nuit prochaine (3 h 30) à la Belgique : « Je dois d’abord rendre hommage à toutes mes joueuses qui sont mésestimées dans leur propre pays et qui sont obligées d’aller rentabiliser leur talent outre-Atlantique. Mais, elles reviennent toujours défendre les couleurs nationales. Quant au Mondial, c’est simple : nous sommes là pour remporter la coupe et le plus simple pour y parvenir est de tout gagner. » Difficile d’être plus clair.
Euro : souvent critiqués, les arbitres y sifflaient pour une misère
Les arbitres présents en Allemagne ont souvent été confrontés à de vives critiques. Il faut d’abord savoir que les refs de l’EuroLigue et de l’EuroCup (exclus par la FIBA) n’y étaient donc pas invités. Du coup, la majorité des « rescapés » ne faisaient pas partie du haut de gamme de la corporation. Mais, faut-il s’en étonner quand on apprend leurs (ridicules) rémunérations ? Ceux qui officièrent uniquement pour la phase qualificative touchèrent… 1000 € pour dix jours. Les privilégiés ( ?) qui prestèrent également lors de la phase finale se virent octroyés 1000 € de plus pour les dix jours supplémentaires. En attendant, aucun arbitre belge ne bénéficia des « largesses » de la fédération internationale…
Etranger : une ancienne Namuroise en Israël et un ex-Hasseltois au Japon
Briana Day (27 a, 1,83 m) laissa d’excellents souvenirs aux partisans de Namur Capitale au cours de l’exercice 17/18. Elle déserte désormais Lattes/Montpellier (Ligue 1) pour renforcer la D1 israélienne de Bnot Hertzeziya. Quant à Stanton Kidd (30 a, 2,02 m), il évolua à l’Alverberg limbourgeois en 15/16. L’Américain quitte le Lokomotiv Moscou pour s’en aller prêter main forte à l’Akita Happinets, en D2 japonaise. Les plus anciens d’entre vous se souviendront que l’US des 4A d’Aywaille de l’époque se dénommait Kidd, lui aussi.
La télé crève l’écran
Cette nuit, il vous faudra régler votre radio-réveil sur 3 h 25 si vous désirez suivre le duel entre la Belgique et les USA sur VOOsport World ou la VRT.
Michel Christiane
Crédit photo : usabasket