Alors que cet Euro semblait devoir désigner un vainqueur différent des quinze dernières années, il n’en sera rien.
Avant d’entamer cet Euro, la Slovénie, la Serbie et la Grèce avaient les faveurs des bookmakers. L’Espagne, en train d’entamer un nouveau cycle, et la France, dont la préparation avait été source d’inquiétudes, ne semblaient pas émerger parmi les candidats à la victoire. Et pourtant, ce seront bien ces deux nations qui se retrouveront encore en finale.
Après être passé par des prolongations lors des huitièmes et des quarts de finale, les Tricolores d’un excellent Yabusele (22 points) ont démonté les Polonais 95-54. L’autre demi-finale promettait d’être plus disputée entre des Espagnols habitués des grands rendez-vous et une formation germanique qui impressionnait depuis le début du tournoi.
Malgré un Schroder (30 points et 8 assists) – dont la cote a explosé dans ce tournoi et qui vient de signer aux Lakers – en feu en début de rencontre, ce sont bien les Ibères qui se sont imposés 91-96. Lorenzo Brown (29 points et 6 passes) et les Espagnols ont réussi un dernier quart en boulet de canon pour se qualifier – encore ! – pour une finale d’un Euro.
Crédit photo : FIBA