Vincent Collet s’approprie « la chatte à Dédé », l’incroyable Ponitka élimine Doncic

Un incroyable Ponitka en triple-double guide la Pologne vers l’exploit contre la Slovénie, les Français s’imposent à nouveau en prolongation.

Mais quel Euro ! Donnée favorite par tous les bookmakers, la Slovénie s’est faite sortir du tournoi par… la Pologne (oui, vous avez bien lu). A la pause, le marquoir affichait 39-58 en faveur d’un incroyable Ponitka (26 points, 16 rebonds et 10 passes) et de la Pologne. La reprise était à sens unique, Doncic (14 points, 11 rebonds et 7 passes mais 6 balles perdues et 33% aux tirs) et les Slovènes passant un 24-6 aux Polonais qui parvenaient malgré tout à relever la tête pour s’imposer de justesse 87-90 et se qualifier pour la demi-finale contre la France.

Car oui, les Français sont en demi-finale ! Vincent Collet semble avoir récupéré « la chatte à Dédé » de son homologue de l’Equipe de France de football. Malmenés par les Transalpins, Gobert (19 points et 14 rebonds), le porte-bonheur Tarpey (8 points et 8 rebonds) et un décisif Heurtel (20 points et 8 passes) parvenaient à arracher la prolongation – profitant de la maladresse aux lancers de Fontecchio (21 points) – et à dominer celle-ci pour remporter la victoire 93-85.

Les demi-finales opposeront ainsi vendredi les Tricolores contre la Pologne d’Aaron Cel (qui a la double nationalité française/polonaise) et l’Espagne face à l’Allemagne. Avec les éliminations de la Slovénie, de la Serbie et de la Grèce désignés comme favoris, le vainqueur de cet Euro sera à coup sûr une surprise !

Crédit photos : FIBA