La presse régionale a été la première à annoncer le divorce « à l’amiable » entre le Hesbignon et les troupes de Casteels. Quant à la pro la plus discrète de Belgique, elle prend la direction des Canaries. A découvrir aussi l’étonnante réaction de Doncic, le « poids lourd » slovène. Ce sont les infos d’EMCE.
Romain quitte les Bears de Louvain où débarque Skipper-Brown
Pas mal de mouvements ces derniers jours dans la cité universitaire. La principale en ce qui nous concerne a trait à Romain Boxus (24 a, 1,98 m, photo). En effet, l’ancien Haneffois a trouvé « un accord à l’amiable », selon la formule consacrée, pour quitter les Bears louvanistes. En sens inverse, on enregistre l’apport de l’Américain Jordan Skipper-Brown (24 a, 1,98 m), un rookie en provenance de Muray State University, en lieu et place de Solomon Young (24 a, 2,01 m). Celui-ci évoluera dorénavant à Brose Bamberg (1.Bundesliga).
La Belge, Dunia Huwe, fait le grand écart entre la Suède et l’Espagne
C’est en toute discrétion que notre compatriote, Dunia Huwe (29 a, 1,80 m) poursuit sa « tournée européenne ». Celle qui a été formée à Houtem avant de rejoindre Ottignies a déjà transité par la France, la République Tchèque, la Lituanie, ou encore, l’Islande. Cette fois, la Flandrienne fait le grand écart entre la D1 suédoise (Visby) et la D2 espagnole chez les promues d’Aridane, à Los Llanos aux Canaries. Fameux périple, s’il en est…
Luka Doncic : « Contre les Belges, nous avons gagné à la loterie »
En vue de leur quart de finale, les médias slovènes ne sont pas tendres avec leur sélection nationale : « Notre basket inquiète », titre ainsi le plus grand quotidien du cru. Quant au passage de Luka Doncic en conférence de presse, il n’est pas passé inaperçu : « Contre les Belges, j’ai l’impression que nous avons gagné à la loterie car nous nous qualifions sans gloire et bénéficions de quelques jours de repos. » Dans la foulée, un journaliste américain lui faisait remarquer sa surcharge pondérale : « Moi, je ne m’occupe pas des autres », botta en touche le « poids lourd » slovène.
Vous souvenez-vous de ces Slovènes qui firent escale en Principauté ?
Après notre défaite des œuvres de la Slovénie et bien avant Jakob Cebasek au Country Hall, pas mal de ses compatriotes firent escale en Principauté. En voici trois exemples vivants… A commencer par le rugueux Marko Maravic (43 a, 2,01 m) qui découvrit le Paire lors de l’exercice 01/02 avant d’évoluer notamment à Milan et à Pau. Quant aux Hutois, ils n’ont pas oublié l’interminable Mirza Begic (37 a, 2,15 m) présent chez les Mosans pendant leur (court) séjour en D1 (04/05). Il loua aussi ses centimètres au Real Madrid et à Bologne. Si l’on vous dit que le dénommé Ariel McDonald (50 a, 1,91 m) est slovène, vous aurez du mal à le croire. En réalité, il fut le naturalisé de service en équipe nationale au sein de la phalange représentative de l’ex-Yougoslavie (passeport obtenu en juin 97). En 94/95, il vint prêter main forte aux Castors brainois où il côtoya le mythique Kerry Trotter. Il transita également par Israël (Maccabi Tel-Aviv) où sur une affiche il affirmait : « Croyez McDonald, mangez Burger King ». Bon appétit !
Michel Christiane
Crédit photo : Leuven Bears