Tim franchira-t-il enfin un palier supplémentaire à l’étranger ? En attendant, les promues de Brunehaut accueillent une Sénégalaise en provenance du Paire tandis que l’on connait le second choix de l’ASVEL après Petit. A Troyes, une nouvelle présidente à peine âgée de… 23 ans. Ce sont les infos d’EMCE.
Le géant de Nieuport espère rebondir au sein du Nevezis Kedainiai
Fin de la semaine passée, Tim Lambrecht décidait de rompre le contrat le liant avec le Spirou Charleroi. Il opte désormais pour une expérience à l’étranger car il défendra les intérêts du Nevezis Kedainiai, avant-dernier du championnat lituanien (10e sur 11). Amusant, ce club se spécialise en quelque sorte dans les anciens Côtiers. Juste avant l’apport du géant de Nieuport, les Baltes étaient renforcés par Amar Sylla, à Ostende de 2019 à 2021.
A qui le Tour ? Kyrielle de clubs de basket à Troyes et environs…
Aujourd’hui, les coureuses prendront leur départ de Troyes, splendide cité à visiter et pas tellement éloignée de Paris. Au niveau basket, c’est plus la quantité que la qualité. On a ainsi recensé quatre clubs majeurs dans ce coin de l’Aube : le BS Troyes (R1), l’Energie Troyenne (R2, qui se revendique le club de la ville), et St-André les Vergers (N3 dames et hommes). Quant au cercle de pointe, il se dénomme le Sainte-Savine Basket qui vient de rétrograder en Nationale 2 féminine. Pour rebondir, une jeune présidente prend le relais. Inès Roulet est ainsi âgée de… 23 ans. Jusqu’au terme du championnat, l’équipe était coachée par Régis Racine (51 ans) qui fut international à trois reprises. Il prend désormais en charge les destinées sportives de Monaco Association Basket, une phalange de Ligue 2 dames sur laquelle nous devrons absolument revenir. Elle recèle, en effet, une « particularité » régionale…
Encore Pepine au printemps, Bineta NDoye rejoint le promu de Brunehaut
Trop rarement vue à son avantage au Paire la saison dernière malgré son éternelle bonne volonté, Bineta NDoye (28 a, 1,96 m) quitte les rives de la Hoëgne et atterrit à l’autre extrémité de la Wallonie. L’ancienne internationale sénégalaise s’est ainsi mise d’accord avec les décideurs de Brunehaut. Faut-il rappeler que ce club proche de Tournai accède à notre D1 dames ? Comme pour marquer le coup, les Hennuyères (renforcées par pas mal de Françaises) accueilleront les Kangoeroes de Malines en coupe de Belgique.
Etranger : Fall (ex-Louvain) à Levallois, pas Petit mais Gauthier à Lyon
Après avoir défendu avec une belle énergie la peinture louvaniste et anversoise de 2018 à 2021, le longiligne Ibrahim Fall Faye (25 a, 2,06 m) débarquait sur le rocher monégasque. Face à une très forte concurrence, il valait mieux qu’il déniche une équipe répondant mieux à ses envies de jouer. C’est dorénavant chose acquise puisque le Sénégalais rejoint les Metropolitans 92 de Levallois, en banlieue parisienne (3e au terme de la phase classique). Là-bas, il aura comme mentor un certain Vincent Collet. La piste « Petit » s’étant éteinte, l’ASVEL dames a trouvé un accord avec David Gauthier (42 ans). Le technicien français arrive en droite ligne d’Angers.
Michel Christiane
Crédit photo : Nevezis Kedainiai