Le Comblinois était présent en Bavière pour procéder au tirage au sort de la C3 où sont présents deux clubs belges. Et quasi voisins. Archie est une des valeurs sûres US des compétitions européennes et rebondit dans l’antichambre italienne. Et on terminera à Saint-Etienne. Ce sont les infos d’EMCE.
FIBA Europe Cup : Hervelle plus « sympa » pour Malines que pour Anvers
Hier à Munich avait lieu le tirage au sort de la FIBA Europe Cup 22/23. Tirage orchestré par la « main innocente » de notre Axel Hervelle régional. Elle s’est montrée plus favorable aux Kangoeroes qu’aux Giants. C’est ainsi que les Malinois sont directement versés dans le groupe E en compagnie de Malaga (Esp), Oradea (Rou) ainsi que le vainqueur du tournoi préliminaire mettant aux prises Cholet (Fra), Slupsk (Pol), Jämtland (Suè), Besiktas (Tur) et Leiden (Hol). Les Métropolitains, eux, devront d’abord émerger de cette même phase préliminaire en éliminant d’abord le vainqueur d’AEK Larnaca (Chy) – Thoriaksohn (Isl). Au stade suivant de la compétition, la « bande à Skelin » pourrait être opposée aux Allemands de Göttingen chers à… Roel Moors.
Un ancien Ostendais en D2 italienne et un ex-Spirou en Angleterre
Dominic Archie (35 a, 2,01 m) n’est pas encore disposé à raccrocher des baskets au clou. Pour preuve, l’ancien Ostendais (15/16) fait ses adieux à Pau pour poser ses bagages à Benedetto XIV Cento. Une phalange située au nord de Bologne et faisant partie de l’A2 italienne. En 19/20, le longiligne, Josh Sharma (26 a, 2,13 m), ne charma (facile) guère les inconditionnels de Charleroi. De Trefi (D1 polonaise), il débarque à Londres. Un club qui a permis à l’Angleterre d’effectuer son retour sur la scène européenne et y sera encore présent cette saison.
A qui le Tour ? A St-Etienne, difficile de survivre à l’ombre des « Verts »
C’est ce que se disent les malheureux basketteurs du cru depuis des décennies. Ce qui n’empêcha cependant pas le « CASE » puis le « SEMB » d’être souvent présents en Pro B. C’est-à-dire entre 1967 et 2012. Leur plus bel exploit fut signé en 10/11 quand ils terminaient à une modeste 7e place la phase classique du championnat avant de survoler les playoffs. Mais, le club devait mettre la clé sous le paillasson en panne sèche financière. Parmi les Américains ayant loué leurs services dans le Forez, on pointe Kevin Houston (45 ans) qui aurait poursuivi sa carrière chez nous de ’03 à ’07 : Bree, Louvain et Mons. Aujourd’hui, l’Association St-Etienne Basket possède une équipe en Nationale 3 dames et une autre en Régionale 1 masculine. Pour du basket haut de gamme, les amateurs du coin peuvent se rendre à St-Chamond, 2e de la phase classique de Pro B, et à douze bornes de « Geoffroy Guichard ».
Michel Christiane
Crédit photo : DR