Pas moins de 100.000 personnes sont attendues cette semaine dans la Métropole à l’occasion de la Coupe du Monde de 3 x 3. On y suivra de près nos Cats et nos Lions qui rêvent d’un podium. Guy Muya, pour sa part, devient le bras droit d’Ivica Skelin chez les Giants du cru. Ce sont les infos d’EMCE.
Anvers (1) : place à la Coupe du Monde 3 x 3 avec deux « Liégeois »
La Métropole et la Cité ardente déclinent un énorme dénominateur commun : elles adorent le basket. Et, comme on a un peu plus de moyens en bord d’Escaut que de Meuse, la Coupe du Monde 3 x 3 se disputera dès lors à l’ombre de Brabo. Celle débutera dès ce matin (11 h) pour se terminer dimanche. Un Central de 1800 places a été dressé sur le Groeneplaats alors que deux terrains d’entraînement ont été érigés sur la Grand-Place toute proche. Les vingt meilleures formations planétaires, tant féminines que masculines, y sont présentes. Nos Cats seront représentées par Ine Joris, Becky Massey, Laure Résimont et Julie Vanloo. Elles auront pour rivales la Mongolie, l’Egypte, la Pologne et la République Dominicaine. Jouable ! Quant aux Lions, ils auront pour noms Nick Celis, Thibaut Vervoort, Bryan De Valck et Maxime Depuydt. A leur propos, une première polémique a vu le jour en raison de la non-sélection de Rafaël Bogaerts. Ils en découdront avec la Slovénie, l’Egypte, l’Autriche et les USA. Ils entameront les débats ce mardi contre les Slovènes (17 h 30) et les Egyptiens (21 h 35). « Si nous parvenions à décrocher une médaille, ce serait un résultat formidable », confie Célis. Un autre « Tchantchès », du moins d’adoption, sera concerné au premier chef. A savoir, Karim Souchu, coach des Français. Pas moins de 100.000 spectateurs y sont attendus.
Anvers (2) : Muya, assistant dans le nouvel organigramme des Giants
Les décideurs de la Métropole ont profité de la venue d’Ivica Skelin la semaine dernière pour mettre en place un organigramme qui en avait grand besoin. C’est ainsi qu’Eddy Faus (ex-adjoint de Roel Moors) devient le directeur général du club. Cette saison, il coachait l’Oxaco en TDM1. Il fallait encore dénicher un assistant à Skelin et cette fonction est désormais dévolue à Guy Muya qui demeure manager. Quant à Luc Smout, qui s’adapte à toutes les sauces, il prend en charge la seconde phalange portuaire. A noter que les Giants disputeront, début septembre, un tournoi à Bourg-en-Bresse avec quelques-unes des plus grosses cylindrées hexagonales.
La pépite (parisienne) du mardi
Voici le genre de question qui n’a pas vraiment d’utilité, mais dont la réponse vous permettra, entre autres, de ne plus bronzer idiot. Donc, savez-vous qui a inventé la célèbre cloche dans les courses cyclistes ? Nous sommes en 1895 et le vélodrome Buffalo, situé à la porte Maillot, cherche un directeur. Passionné de sports, le dramaturge Tristan Bernard (1866-1947) se porte candidat et est retenu. Il organise une kyrielle de courses sur l’anneau parisien. Or, il faut s’avoir qu’à l’époque, les épreuves avaient des allures de véritables marathons. Du coup, les participants ne savaient plus très bien où ils en étaient. C’est alors que celui qui fut un des fondateurs du Canard Enchaîné eut cette idée de génie de faire résonner une cloche à l’approche du dernier tour. Pas plus compliqué que ça, mais diantrement efficace…
La télé crève l’écran
Tipik et la VRT retransmettront tous les matches de nos compatriotes à Anvers. Dès aujourd’hui : Belgique – Slovénie (17 h 30) et Belgique – Egypte (21 h 35).
Michel Christiane
Crédit photo : Basket.Vlaanderen