Selon plusieurs médias du cru, l’épouse de Pierre Cornia était sur les tablettes d’une équipe suisse de D1 qui sera néanmoins coachée par un Gantois bien connu. Un autre technicien belge débarque, de son côté, au Luxembourg. Caractéristique : il est totalement inconnu au bataillon. Ce sont les infos d’EMCE.
Wallons à l’étranger : Daniel Goethals démarre mieux que Julie Allemand
Honneur aux dames avec les Lyonnaises de Julie Allemand (8) qui mettaient le cap, dimanche soir, sur Bourges. La phalange locale prit d’emblée les commandes de la partie (42-34, à mi-parcours) tout en signant une prestation défensive exemplaire. D’où, 76-66, « on the buzzer ». Quant à la 2e manche pour le titre, elle se disputera, elle aussi, chez les Berruyères mardi (20 h 45). Au rayon masculin, les Antibois de Daniel Goethals entamaient, sur leur parquet, les demies de Pro B contre l’Alliance Sportive Alsace (avec Ivan Vranes, 28 a, 2,07 m, Kangoeroes Willebroek de 17 à 19). Et les Azuréens (Derksen 28) d’en voir de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Menés 20-25 (12e), ils y allaient d’un 13-2 (33-27, 16e), mais étaient contraints à une prolongation à 73. Au cours de celle-ci, Johnson (10 pts à ce moment) faisait pencher la balance en faveur des Sharks à 89-83. Les protagonistes se reverront, mercredi (20 h), dans l’est de la France.
Un autre coach belge en Suisse : Benny Mertens drivera Hélios Basket
Vous ne connaissez sans doute pas l’Hélios Basket. Il s’agit d’un club situé à Vétroz, dans le Valais. Son équipe féminine vient de terminer en 4e position (sur 7) du championnat suisse et était à la recherche d’un nouveau mentor. Finalement, elle a jeté son dévolu sur Benny Mertens (63 ans) qui a déjà dirigé, à deux reprises, les Cats et termine un séjour de huit saisons à Courtrai. Outre le technicien gantois, l’Américaine, Brice Calip (24 a, 1,73 m) rejoint l’Hélios Basket. Et ce n’est pas tout car, d’après plusieurs sources helvètes, le cercle du cru avait également sur ses tablettes une certaine… Fabienne Georis.
Un autre coach belge au Luxembourg : Dimitri Van Dyck drivera Wiltz
Après le couronnement d’Etienne Louvrier, les coaches belges ont la cote au Grand-Duché. Pour preuve, un autre de nos compatriotes débarque aux commandes de la formation féminine de Wiltz (juste à la frontière), repêchée in extremis en D1. Il faut bien avouer que ce Dimitri Van Dyck n’a jamais défrayé outre-mesure la chronique sur nos parquets. On sait juste que notre homme faisait partie des cadres techniques du BC Kimbria (Maastricht) pendant plusieurs exercices. Le cercle ardennais mise donc sur une certaine nouveauté teintée d’inconnu.
Deux joueuses de taille viennent renforcer les Liège Panthers
D’autres médias, nous apprennent l’arrivée au Bois St-Jean de l’ancienne internationale anglaise, Hatty Ottewill (26 a, 1,93 m). Elle évoluait la saison passée à Heidelberg, la lanterne rouge allemande, où elle s’était cassée la main en fin d’exercice. Autre apport angleurois, celui de notre jeune compatriote, Morgane Armant (22 a, 1,90 m) qui a longtemps loué ses services outre-Quiévrain. Comme à Charleville-Mézières en 21/22.
La télé crève l’écran
A partir de 19 h 45, il vous sera loisible de suivre l’explication entre Louvain et Mons sur VOO et Proximus.
Michel Christiane
Crédit photo : Sharks Antibes