Rejoint après avoir mené de 24 longueurs, l’ASVEL féminin s’en est sorti in extremis à son avantage en banlieue lilloise. La finale de 1ère Régionale décline, elle aussi, un très sérieux accent liégeois. Quant à l’AWBB, elle n’admet plus les (réguliers) débordements de la R2 de Charleroi. Ce sont les infos d’EMCE.
Allemand et Lyon se sont faits peur dans le Nord avant d’émerger
Le Game 1 des demi-finales des playoffs féminins conduisait, hier soir, les Rhodanniennes à Villeneuve d’Ascq. Elles croyaient avoir fait le plus dur en s’isolant à 40-64 en vue de l’ultime ligne droite. C’est alors que les Nordistes se rebellaient subitement, via un 17-0, avant d’égaliser. Ce n’est donc que d’extrême justesse que les Lyonnaises s’imposaient sur la marque de 78 à 80. Pour arriver à leurs fins, elles pouvaient compter sur les 11 passes décisives de « notre » Julie nationale (photo). Le match retour est programmé vendredi en tout début de soirée.
Lorenzo Giancaterino face à Niels Marnegrave en finale de R1
C’est dans une salle boraine pleine comme un œuf que s’est disputée la manche initiale de la finale de 1ère Régionale. Et Flénu s’est incliné assez logiquement sur le score de 75 à 87. L’ancien Liégeois, Lorenzo Giancaterino, veut toujours y croire : « Les Namurois ont eu une grande réussite à distance mais, avec l’équipe que nous possédons, nous sommes capables d’aller gagner là-bas. » Début de réponse aujourd’hui sur le coup de 20 h 30. Dans le camp d’en face, Julien Marnegrave observe : « Les consignes ont été parfaitement respectées et nous avons été très efficaces sur la ligne de lancers francs. » Important : si les équipiers de Niels ne désirent pas monter en D3, ce n’est pas le cas des Hennuyers : « Et nous y viserons la colonne de gauche », prévient leur coach. On ajoutera aussi que Laurent Falmagne (ex-Pepin) fait également partie du noyau flénusien.
Des playoffs brabançons aux acteurs bien connus en Principauté
On connait désormais le vainqueur des playoffs du Brabant Wallon. Et quelques acteurs de la finale ne sont manifestement pas des inconnus sous nos latitudes principautaires. C’est ainsi que la manche décisive a été remportée 85-84 (après prolongation) par les Anciens 13 qui purent compter sur la rigueur défensive ainsi que sur les 21 points de Nicolas Neskens. Et ce, aux dépens d’Uccle Europe. Faut-il rappeler que le grand copain de Nathan Hervelle défendit les intérêts pepins (R1) en 17/18 ? C’est au cours de cette même saison que Phivos Livaditis, ayant transité par le club ucclois, fut l’assistant-coach de Hoëgnardes en D1. Quant au trésorier du cercle « européen », il n’est autre que cette vieille connaissance de… Stéphane Pellé (42 ans) dont personne n’a oublié le séjour au Country Hall de 2005 à 2008.
L’AWBB condamne sévèrement les agissements du CEP (Charleroi)
Ce week-end, Charleroi Expansion Performance se déplaçait à Neufchâteau dans le cadre du tour final de R2. Si les Luxos dominaient sportivement les débats, leurs rivaux musclaient les échanges avec, pour conséquence, deux exclus dans les rangs visiteurs. Pas vraiment du goût des partisans hennuyers se montrant de plus en plus menaçants. D’où l’intervention des forces de l’ordre. On doit se pincer quand Steinier (Charleroi) affirme à TVLux : « L’arrivée des policiers a été prise comme une provocation par nos supporteurs. » Ou encore lorsque la présidente visiteuse confie à L’Avenir : « Il y a eu des débordements, mais j’ose affirmer que Neufchâteau a tout fait pour qu’il en aille ainsi. » En face, Nicolas Sturam prévenait : « Il est exclu que nous nous rendions là-bas mercredi car nous ne voulons pas mettre notre intégrité physique en danger. » Dans ce contexte explosif, l’AWBB se montrait d’une immédiate réactivité en déclarant, dès lundi soir, les Chestrolais, vainqueurs de ce tour final tout en annonçant que les agissements carolos seront sévèrement condamnés. Pour rappel, le club de la Garenne s’était octroyé plus qu’inélégamment les initiales « CEP » qui font pourtant parties intégrantes des gènes du basket, voire du patrimoine, fleurusien.
La télé crève l’écran
Kangoeroes et Brasseurs n’arrêtent plus de se rencontrer en ce mois de mai. Quoi qu’il en soit leur ultime rendez-vous est fixé à ce soir au Winketkaai. Sur VOO et Proximus à partir de 20 h 15. Sans oublier Warriors – Dallas sur Eleven Sports 2 (3 h).
Michel Christiane
Crédit photo : ASVEL féminin