Tout finit pas arriver : les Giants de la Métropole ont enfin déniché leur prochain mentor qui n’est pas vraiment un inconnu sous nos latitudes. La Brainoise Lisowa, elle, va terminer la saison du côté de Fribourg, en Suisse. Prenez connaissance de nos premières perles des playoffs ’22. Ce sont les infos d’EMCE.
Après avoir fait des miracles en Pologne, Skelin à Anvers pour 2 ans
Il y a de ces coïncidences : hier après-midi, j’effectuais des recherches afin de savoir où l’ami Ivica (49 ans) en était. En réalité, il termine l’exercice en Pologne où, avec la modeste formation de Toruń, il a accédé contre toute attente aux playoffs. Il tirait le bilan de la saison dans les médias du cru. Extrait : « Je n’ai pas encore rempilé ici car mon agent à quelques contacts à l’étranger, mais je ne rejette pas l’idée de rester à Toruń. » Et quelques heures plus tard tombait le communiqué annonçant son engagement, pour les deux prochaines années, à Anvers. « Nous avons privilégié la piste d’un coach expérimenté qui, en outre, connait très bien les championnats belge et hollandais », résume Muya. Guy qui l’eut comme assistant à Pepin sous l’ère Bavcevic. Son périple « made in Belgium » : Pepinster de 01 à 04 (assistant), Pepinster (head coach) de 06 à 08, Louvain de 08 à 10 et re-re-Pepin en 10/11.
Quand Maxuella Lisowa rebondit de Castors Braine à Elfic Fribourg
Pour l’heure, l’Elfic Fribourg dispute les playoffs pour le titre helvète face à Nyon. Il perdit le Game 1 (71-83) mais, aussi, une de ses Américaines sur blessure. Afin de la remplacer au plus vite, les décideurs du cru sont rapidement tombés d’accord en début de semaine avec la jeune Brainoise, Maxuella Lisowa (21 a, 1,78 m). Ses nouveaux patrons font le maximum sur le plan administratif afin que la nouvelle Belgian Cats puisse déjà jouer, ce soir, à Nyon. Un duel à ne perdre sous aucun prétexte !
Les perles des playoffs : d’un certain duel de 2012 à l’humour d’Allen
Savez-vous que le premier match de playoffs coaché par Dario Gjergja pour le compte d’Ostende remonte au 21 mai 2012 et c’était justement contre Mons ? Dans les effectifs de l’époque, deux joueurs sont encore présents aujourd’hui : Dusan Djordjevic, pour les Côtiers, et Justin Cage (ex-Liège), pour les Renards. De vrais tauliers ! Après la qualification des Louvanistes au détriment des Carolos, l’Américain Allen prouva qu’il ne manque pas de répartie : « Ce qui m’a le plus étonné au coup de sifflet final, ça été de voir coach Eddy sourire. » Pourtant, le frère cadet des Casteels ne manque pas d’humour, mais souvent au… 36e degré.
La télé crève l’écran
Suite aujourd’hui de l’ultime ligne droite de notre mémorable compétition transfrontalière avec au programme de ce soir (19 h 45, Divertissez-Voo), l’explication opposant Leeuwarden à Alost.
Michel Christiane
Crédit photo : Giants Antwerp