Le démon du « cuir orange » s’est à nouveau emparé de Vucevic, l’ancien mentor sambrien, qui reprendra donc du service actif en Bourgogne. A Casablanca, la Coupe du Trône a souri, dimanche, à deux figures bien connues chez nous. Enfin, coup de chapeau à des Montois admirables. Ce sont les infos d’EMCE.
Après une année sabbatique, Savo Vucevic (ex-Spirou) coachera Chalon
Sa dernière adresse en date comme coach est Bourg-en-Bresse puis le très (trop ?) gentil Savo Vucevic (65 ans) s’offrit une année sabbatique. Mais, l’appel des parquets est trop fort et l’ancien technicien de Charleroi (de 2002 à 2006) a accepté la nouvelle proposition des dirigeants de Chalon-sur-Saône (Pro B) portant sur une saison. Le parent de Nikola y débarquera en pays de connaissance car le directeur sportif n’est autre que l’Anversois, Léo De Rycke, alors qu’il aura sous ses ordres Jonathan Augustin-Fairell (29 a, 2,01 m, Brussels 19/20), ou encore, Mickaël Gelabale (38 a, 2,01) qui fit la préparation des Spirou en 2011 avant de quitter les bords de Sambre… quasi sur la pointe des baskets.
Un Belge et un ex-Brussels remportent la Coupe du Trône au Maroc
Le club de Tanger présente la particularité d’aligner deux éléments ayant bien connu nos terrains. D’une part, Yassine El Mahsini (28 a, 1,86) formé à Woluwé puis passé par Ostende et, de l’autre, le Parisien, Kevin Franceschi (28 a, 1,93 m), qui distribua les cartes au Brussels en début de saison (6 matches). Dimanche, ces deux-là et leur équipiers ont remporté la Coupe du Maroc – dénommée Coupe du Trône – aux dépens de Rabat sur la marque de 75 à 63. Dans une salle de Casablanca chauffée à blanc par les supporteurs des deux camps.
La pépite (montoise) du mardi
On aurait pu encore s’en prendre à une BNXT League qui refuse aux Louvanistes et aux Anversois de jouer le dimanche après-midi alors que les quatre clubs concernés sont d’accord et que les salles sont libres. Mais, à quoi bon… le cas est par trop désespéré. En revanche, immense coup de chapeau aux Montois qui sont parvenus à éliminés les Giants. Et ce, en dépit de l’absence répétée de leur Américain Nichols dont l’exclusion (normale) ne suffisait pas aux instances qualifiées ( ?) qui lui infligeaient en outre deux rencontres de suspension et une amende 2500 €. Pendant ce temps, cette même ligue – dont je préfère taire le nom -, ne bronche pas quand un coach s’en prend physiquement à un caméraman de la télévision, ou encore, accepte des conditions de jeu d’un autre âge dans certaines salles bataves. Comme l’affirme très justement le coach de Den Helder : « Cette compétition transfrontalière constitue un formidable pas en avant pour le basket hollandais, mais je ne sais pas si nos amis belges pensent la même chose. » Tout est dit.
La télé crève l’écran
Deux explications à une heure de différence : Malines – Louvain (19 h 45, Divertissez-vous) et Roche Vendée – Lyon (avec Allemand, 20 h 45, Sport en France).
Michel Christiane
Crédit photo : Elan Chalon