Louvrier à un duel du titre

Steinsel, le club du Namurois, fut lanterne rouge et est désormais à 40 minutes d’un sacre inimaginable. Pendant ce temps, le tandem Torreborre-Bavcevic joue les épouvantails en Confédération Helvète alors que Loyers et ses anciens Principautaires coiffent sur le fil de coriaces Cinaciens. Ce sont les infos d’EMCE.

Principautaires hors frontière : nos « Suisses » atteignent des sommets

On passera vite sur le nouvel échec (82-99) de Brindisi, toujours privé de De Zeeuw, des œuvres de Derthoma. Chez les filles, Allemand (9 p, 8 a) a mené Lyon à la victoire (92-77) aux dépens de Roche Vendée. A Trégueux, on n’arrête plus Widart et ses troupes qui n’ont accepté aucune comparaison (73-60) avec Anglet et sont en position de force dans ces playoffs de N2. En hommes, nos « Suisses » ont encore survolé les débats avec le large succès (96-78) de Torreborre (photo) et de Winterthur sur Lugano ainsi que la démonstration (47-19, au repos après 15-0 à la 5e) des ouailles de Bavcevic puisque Vevey étrillait Zurich sur le score de 84 à 57. Fantastique sprint final au Luxembourg où Louvrier et Steinsel (Williams 40) ne sont plus qu’à 40 minutes du sacre suite à leur « remontada » face à Dudelange : de 26-38 à 86-84 « on the buzzer ». En barrage, Contern et Hittelet (19) ont émergé (95-94) devant Mondorf après… deux prolongations et se maintiennent au plus haut niveau.

A Ciney, les Loyersois de Marnegrave sauvé par Waterval, l’ex-Pepin

On s’en souvient, Loyers, sous la houlette de Marnegrave Jr, avait assuré l’essentiel à l’occasion de la manche initiale de ces playoffs namurois. Samedi, la « revanche » tint toutes ses promesses devant une foule record. Les Cinaciens de ces ex-Liégeois que sont Chapelle et Weiler (et non Gielen) étaient dans la corde à la demi-heure (37-53) puis fondaient, via un mémorable 16-0, sur un adversaire KO debout et même mené 54-53. Ce n’est que sur le gong que Waterval (originaire de Blegny et ex-Pepinster) libérait les Loyersois (sans Niels) à 62-64. Pour info, les futurs équipiers de Maxence Casamento ont décidé de ne pas monter quoi qu’il arrive.

Disparition de l’ancien président Lanni et du trop jeune Alain Grandjean

Ces derniers temps, le basket liégeois n’est pas épargné par un vague de décès. Parmi ceux-ci, on relèvera celui d’Ernest Lanni (92 ans), le papa de Serge, qui fut l’exceptionnel président de la JS Grivegnée de la grande époque quand elle figurait parmi les cadors de la D2 nationale. Le Verviétois d’origine formait un sacré duo – dans des registres opposés – avec l’attachant René Bouché. Quant à Alain Grandjean, il nous a quittés bien trop tôt. On se souviendra qu’il avait notamment pris place dans les raquettes de Comblain, du BC Awans (98/99), ou encore, de Herve/Battice (05/06). A leurs proches, « Liège & Basketball » adresses ses plus sincères condoléances.

Michel Christiane

Crédit photo : BC Winterthur