A Braine, le champagne est au frais car les Brabançonnes wallonnes peuvent reconquérir les écussons nationaux dès demain soir. En cause, le très convaincant succès décroché dans le repère des Kangoeroes. A l’étranger, Brindisi renoue enfin avec la victoire… sans De Zeeuw. Ce sont les infos d’EMCE.
Playoffs dames : Castors (déjà) à 40 minutes d’un nouveau sacre
Comme on pouvait s’y attendre, les Malinoises (Morrison 22) démarraient la première manche basket au plancher en s’isolant à 20-15. Dès cet instant, elles souffraient de l’étrange « transparence » de Wilson. Une aubaine pour les Brainoises (King 27) répliquant à 35-46 (20e) et même à 39-57. Soit, un 19-42 qui allait s’avérer déterminant puisque le marquoir anversois se stabilisait définitivement à 69-82. Autrement dit, les Castors peuvent redevenir championnes de Belgique dès mardi (20 h 30) à l’occasion d’un game 2 se disputant à l’ombre de la célèbre Butte. On y reviendra bien entendu demain.
Hors frontières : nos « Suisses » en triomphateurs, De Zeeuw en spectateur
Dans les playoffs russes féminins, Ekaterinbourg s’est ressaisi en piégeant les Kourskiennes de Petit à 71-63. L’épisode 3 est fixé à mardi (17 h) sur le parquet du Dynamo. Ca y est Fuger est en vacances. En cause, le faux-pas (70-78) de Contern des œuvres de Dudelange. Dommage, cet arbitre complètement à l’ouest. Au rayon masculin, Hulsen (9) et Air Termoli ont coiffé sur le fil (76-72) Teate Basket. En Suisse, Bavcevic et Torreborre n’ont pas fait dans la dentelle contre leurs rivaux respectifs. Pour preuve, Vevey explosait (95-41 après 29-5 à la 10e) Villars-sur-Glâne alors que Winterthur prenait la mesure (89-80) de St-Jean Vernier. Quant à Brindisi, il renouait enfin avec la victoire (96-87) au détriment de Trieste et de cette vieille connaissance d’Adrian Banks (9). A noter que De Zeeuw a suivi la rencontre en spectateur ( ?).
Louvrier et Steinsel en finale pour le titre « luxo » contre Dudelange
A l’instar des Conternoises, les Steinselois d’Etienne Louvrier sont la grande révélation de la saison. Revenu du diable vauvert, ils sont qualifiés pour la finale. Restait à connaitre leur adversaire à l’occasion de la belle opposant Esch à Dudelange. Suspense garanti et cardiaques interdits car on transitait successivement par 67-67, 80-80 et 88-88, à la 40e. La première prolongation aboutissait à 95-95 et il fallait attendre la 50e minute pour voir le T71 (enfin) émerger à 101-105. On en redemande même si le trio arbitral réussit à faire l’unanimité… contre lui.
Michel Christiane
Crédit photo : Kangoeroes Malines