« Un dunk par match, juste pour le défi »

La Principauté de Liège possède une ribambelle de shooteurs et de pourvoyeurs de caviars mais aussi quelques dunkeurs d’exception.

Le All-Star Game (annulé cette année) avait changé de mouture et Romain Bruwier s’était adjugé le « dunk contest » des Liégeois. Pour le longiligne ailier formé à Visé et sur la piste d’athlétisme, le dunk est presque une seconde nature. « Grâce notamment au saut en hauteur en athlétisme et aux séances de dunks après les entrainements à Visé, ma détente est devenue un de mes points forcément » nous apprend Romain Bruwier. « Je la travaille à la musculation et à l’entrainement, surtout durant l’entre-saison où je peux me permettre de forcer un peu plus et de soulever de plus grosses charges. L’aisance à dunker vient forcément avec et c’est aussi une manière de constater la progression au niveau de la détente. »

Lors des All-Star Games organisés à Ninane, deux joueurs avaient pris pour (bonne) habitude de faire lever les foules grâce à leurs acrobaties: Simon Liebens et Johnson « Air » Matumuini. L’intérieur bondissant de Belleflamme était un habitué des concours et son dunk préféré avait été réalisé voici bien longtemps par « His Hairness » himself. « Il s’agit d’un dunk réalisé par Michael Jordan alors qu’il était encore à l’université » (ndlr: le lien ici). Le Haricot nous avait livré ses dunkeurs favoris. « Je dois les scinder en deux catégories, mes cinq préférés en situation de match et mes cinq préférés en concours » nous avait-il précisé. « Pour ce qui est de mes favoris en match, il s’agit de Michael Jordan, Julius Erving, Vince Carter, Dominique Wilkins et Russell Westbrook. En concours, c’est un peu différent et je choisis Michael Jordan, toujours, Vince Carter, Dominique Wilkins, Shawn Kemp et Zach Lavine. » Comme la plupart des voltigeurs, Johnson préférait nettement écraser le cercle en « cinq contre cinq ». « Je préfère, et de loin, dunker en match » nous avait-il confirmé.

Simon Liebens aussi aime particulièrement « smasher » en compétition. Au point de s’être fixé un objectif original lors de la saison 2019-2020. « Je m’étais fixé comme objectif personnel de claquer un dunk par match, juste pour le défi. Ce ne fut pas le cas. Je me réentraine et je reprends cet objectif pour la saison qui arrive » nous avait-il confié. Le Covid-19 aura eu raison des vélléités spectaculaire du marsupilami de Tilff. Partie remise ?

Crédit photo : DR